Fabriquez vos tablettes de chocolat

Bruxelles, Anderlecht

Découvrez l'univers de la chocolaterie et apprenez à créer vos tablettes de chocolat avec Alain, artisan chocolatier



2h d'initiation avec Alain

Des connaissances en chocolaterie

Vos 4 tablettes de chocolat

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Envie de travailler le chocolat avec un passionné qui sélectionne les meilleures fèves et qui souhaite transmettre ses connaissances avec pédagogie tout en vous faisant découvrir ses délicieuses tablettes de chocolat ? Vous êtes au bon endroit !



Dans un premier temps, Alain vous expliquera sa démarche et ses engagements, ainsi que toute l'histoire du cacao ! Il travaille son chocolat depuis la fève et vous détaillera les différentes étapes de transformation du champ à l'atelier d'Alain où il réalise les dernières étapes : la torréfaction, le concassage, le broyage, le tempérage et le moulage.



Ensuite, à vous de retrousser vos manches ! Après une initiation à des techniques artisanales de tempérage du chocolat, vous travaillerez avec la tempéreuse pour mouler des tablettes de chocolat. Une fois au point, viendra alors le moment de mouler vos propres tablettes et de faire preuve de créativité pour les agrémenter parmi la large sélection d'Alain : pétales de fleurs, noix, sarrasin, éclats de fèves, carvi, fruits secs, fenouil... Il vous guidera pour créer les meilleures associations et vous faire plaisir tout en sortant des codes classiques de la chocolaterie.



Vous repartirez ainsi de cet atelier avec vos 4 tablettes de chocolat et de nouvelles connaissances plein la tête !



Cet atelier peut être animé en français, en anglais et en néerlandais simultanément selon les participants.



Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bruxelles


3 - 5 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English, Nederlands


Rencontrez Alain C.

« Bomma », signifie grand-mère en bruxellois, et « Flora » est le nom de la grand-mère de son cofondateur, qui a transmis son amour de la cuisine à son petit-fils, Alain. Comme Flora, la chocolaterie se veut responsable, généreuse, prête à transmettre ses secrets et attentive à ce que la flore locale peut apporter comme nouvelles saveurs.



L'aventure Bomma Flora, c'est l'histoire d'Alain et de Bernard, son frère, qui un jour, lui glisse subtilement à l’oreille l’idée de travailler le chocolat. 

Bernard habite au Nicaragua et a travaillé plusieurs années pour une ONG qui accompagne notamment les projets de développement durable. Dans le cadre de sa mission, il participe au salon du chocolat de Paris avec des producteurs locaux pour découvrir les opportunités de la filière du cacao. C’est à cette occasion qu'Alain goûte pour la première fois du chocolat de dégustation. 

Il se rend vite compte qu’il existe une infinité de variétés incroyablement savoureuses et envisage la possibilité d’en faire son métier. 

Auparavant, Alain travaillait à l’ULB en tant que formateur en aménagement en territoire et urbanisme. À 50 ans, il décide donc de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Après deux ans de formation d’artisan chocolatier et deux stages, sa décision s’oriente vers la création de sa propre chocolaterie responsable, circulaire et certifiée bio. 

Il fait venir les fèves de cacao qu'il sélectionne et travaille lui-même de A à Z. 

Alain joue beaucoup avec les plantes qu'il fait infuser pour ensuite les mélanger au chocolat pour le goût : tablette de chocolat à la reine des prés, au fenouil, pralines au lilas ou aux fleurs de sureau ou pour la couleur : chocolat blanc au curcuma ou encore à la spiruline... !



Son activité s'inscrit également dans une démarche zéro déchet puisqu'il travaille avec des packagings biosourcés et produit tout à partir des ingrédients de base : chocolat, évidemment, mais aussi les pralinés, les ganaches, les caramels, les gelées, etc. 

Aujourd'hui, Alain souhaite sensibiliser tout un chacun aux bons produits et libérer leur créativité en leur permettant de faire eux-mêmes ! 

Ainsi, il vous accueille dès maintenant dans son atelier qu'il partage avec Bram, torréfacteur chez Wecandoo ! 

Vous l'aurez compris, Alain a hâte de vous accueillir dans sa chocolaterie belge qui valorise les plantes indigènes et le chocolat de qualité.



Lieu de l'atelier

L’atelier est facilement accessible en transport en commun.


Commentaires

Veronique d.

Le 16/11/2022
Atelier très gai, Alain est très accueillant et enthousiaste.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...