CGU-CGV

Conditions Générales d'Utilisation et Conditions Générales de Vente

1.PRÉAMBULE

La sociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e Wecandoo, immatriculĂ©e au RCS de Lyon sous le numĂ©ro 830 251 435, dont le siĂšge social est 128, rue La BoĂ©tie 75008 Paris, reprĂ©sentĂ©e par la SAS CETTD, sa prĂ©sidente, elle-mĂȘme reprĂ©sentĂ©e par Monsieur Édouard Eyglunent en sa qualitĂ© de PrĂ©sident (ci-aprĂšs « l’Entreprise »), Ă©dite un site internet de mise en relation entre des artisans et des utilisateurs, accessible Ă  l’adresse http://www.wecandoo.com/ (ci-aprĂšs la « Plateforme Wecandoo Â»).

La Plateforme Wecandoo, destinĂ©e Ă  promouvoir l’artisanat en France, a pour objet mettre en relation des artisans (ci-aprĂšs les « Artisans ») et des personnes souhaitant bĂ©nĂ©ficier du savoir-faire de ces derniers (ci-aprĂšs les « Utilisateurs »). Les Artisans proposent aux Utilisateurs, par l’intermĂ©diaire de la Plateforme Wecandoo, des Ateliers leur permettant de transmettre leurs connaissances et expĂ©riences sur leur art.

L’Entreprise met ainsi Ă  disposition des Utilisateurs des outils et moyens techniques leur permettant d’entrer en relation avec les Artisans et de rĂ©server des Ateliers via la Plateforme Wecandoo.

Le Directeur de la publication de la Plateforme est Monsieur Edouard EYGLUNENT en qualité de Président de la SAS CETTD, présidente de la SAS WECANDOO.

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales d'utilisation (les « Conditions GĂ©nĂ©rales Â» ou le « Contrat Â») ont pour objet de dĂ©terminer les conditions dans lesquelles l’Utilisateur peut utiliser la Plateforme Wecandoo et y rĂ©server des Ateliers.

L’utilisation et/ou le recours aux Service proposĂ©s par la Plateforme Wecandoo par l’Utilisateur implique son acceptation sans rĂ©serve des Condition GĂ©nĂ©rales. Le seul fait de naviguer sur la Plateforme et/ou d'utiliser les Services entraĂźne l'acceptation irrĂ©vocable et pure et simple des Conditions GĂ©nĂ©rales.

L’Utilisateur dĂ©clare et reconnaĂźt, en consĂ©quence, avoir lu et accepter irrĂ©vocablement les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales en cochant la case prĂ©vue Ă  cet effet lors de l’utilisation des Services ou lors de la rĂ©servation d’un Atelier ou du rĂšglement d’un bon cadeau.

Les Conditions GĂ©nĂ©rales systĂ©matiquement communiquĂ©es Ă  tout Utilisateur prĂ©alablement Ă  la conclusion du contrat d’utilisation des Services et prĂ©vaudront, le cas Ă©chĂ©ant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire. Elles sont accessibles Ă  tout moment sur le site Internet « www.wecandoo.com Â» et prĂ©vaudront, le cas Ă©chĂ©ant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire

Les Conditions GĂ©nĂ©rales pouvant faire l'objet de modifications ultĂ©rieures, la version applicable l’utilisation des Services par l’Utilisation est celle en vigueur au jour de la rĂ©servation d’un Atelier.

2.DÉFINITIONS

Les termes ci-dessous ont entre les parties la signification suivante :

  • « Atelier Â» dĂ©signe l’animation proposĂ© par l’Artisan et mis en ligne via la Plateforme Wecandoo. Les modalitĂ©s de l’Atelier sont prĂ©cisĂ©es dans l’annonce mise en ligne par l’Artisan sur la Plateforme Wecandoo ;
  • « Atelier Privatisable Â» dĂ©signe un Atelier proposĂ© par l’Artisan, qui peut ĂȘtre rĂ©servĂ© par et pour un groupe de personnes ;
  • « Atelier Team Building Â» dĂ©signe un format spĂ©cifique d’Atelier proposĂ© par l’Artisan, qui peut ĂȘtre rĂ©servĂ© par et pour un groupe de personnes, particulier ou Entreprise et gĂ©nĂšre un devis personnalisĂ© ;
  • « Artisan Â» dĂ©signe la personne physique ou morale, exerçant son activitĂ© Ă  titre professionnel et proposant des Ateliers sur la Plateforme. Il peut s’agir d’un artisan au sens de la Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au dĂ©veloppement et Ă  la promotion du commerce et de l’artisanat mais Ă©galement, sans que cette liste soit limitative, d’intermittents du spectacle, d’artistes ou encore d’auto-entrepreneurs ou de commerçants. L’Artisan est un professionnel au sens de l’article liminaire du Code de la consommation ;
  • « BĂ©nĂ©ficiaire Â» dĂ©signe la personne physique qui bĂ©nĂ©ficie d’une carte cadeau ;
  • « Compte Â» dĂ©signe le Compte personnel qui doit ĂȘtre créé par l’Utilisateur pour rĂ©server des Ateliers sur la Plateforme Wecandoo et accĂ©der Ă  un espace personnel ;
  • « Plateforme Wecandoo Â» dĂ©signe la plateforme numĂ©rique de mise en relation entre les Artisans et les Utilisateurs en vue de l’organisation et de la tenue d’Ateliers, au sens de l’article L.111-7 du Code de la consommation, Ă©ditĂ©e et mise en ligne par l’Entreprise Ă  partir de l’URL wecandoo.fr ;
  • « Services Â» : ensemble des services gratuits ou payants proposĂ©s par l’Entreprise via la Plateforme Wecandoo ;
  • « Utilisateur Â» dĂ©signe la personne physique qui utilise la Plateforme Wecandoo et qui, le cas Ă©chĂ©ant, souhaite rĂ©server un Atelier. L’Utilisateur est un consommateur au sens de l’article liminaire du Code de la consommation. 

3.OBJET DU CONTRAT

Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales ont pour objet d’encadrer les conditions contractuelles applicables Ă  l’utilisation de la Plateforme Wecandoo par l’Utilisateur et Ă  la mise en relation entre l’Utilisateur et l’Artisan.

4. OBLIGATION D’INFORMATION DE L’ENTREPRISE

ConformĂ©ment aux dispositions du Code de la consommation, et en tant qu’opĂ©rateur de plateforme en ligne proposant un service de mise en relation, Wecandoo porte Ă  la connaissance des Utilisateurs les d’informations suivantes :

  • les Artisans autorisĂ©s Ă  dĂ©poser des offres sur la Plateforme Wecandoo sont des professionnels ;
  • les contrats conclus entre un Artisan et un Utilisateur par l’intermĂ©diaire de la Plateforme Wecandoo sont des contrats de prestation de service. Ils ont pour objet la rĂ©alisation d’une prestation de service de la part de - l’Artisan sous la forme de la tenue d’un Atelier auquel participe l’Utilisateur. Ces contrats sont soumis aux dispositions du Code civil relatives au droit des obligations et de la responsabilitĂ© civile applicables Ă  la relation contractuelle ainsi qu’aux dispositions du Code de la consommation. Ces dispositions sont accessibles au lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr ;
  • la Plateforme Wecandoo permet la conclusion de contrats de prestation de service entre des professionnels et des consommateurs, elle met ainsi Ă  la disposition des Artisans l'espace nĂ©cessaire sur la Plateforme Wecandoo, pour la communication des informations prĂ©alables Ă  la fourniture d'un service, prĂ©vues par les articles L. 221-5 et L. 221-6 du Code de la consommation ;

Il est prĂ©cisĂ© que l’insertion et le classement des Ateliers dans les rĂ©sultats de recherche sur la Plateforme dĂ©pendent de diffĂ©rents facteurs (critĂšres de rĂ©fĂ©rencement et de dĂ©rĂ©fĂ©rencement) tels que :

  • La proximitĂ© gĂ©ographique du lieu de dĂ©roulement de l’Atelier en fonction du choix des utilisateurs ;
  • Les dates de disponibilitĂ© de l’Atelier ;
  • Les commentaires et notes prĂ©cĂ©demment attribuĂ©s Ă  l’Atelier ;
  • Le nombre de rĂ©servations de l’Atelier.

5. CREATION ET GESTION DU COMPTE PERSONNEL

L’accĂšs Ă  la Plateforme Wecandoo par les Utilisateurs et la consultation des diffĂ©rents Ateliers disponibles n’est pas conditionnĂ©e Ă  l’inscription de l’Utilisateur. L’utilisation des Services de la Plateforme Wecandoo, en revanche, est conditionnĂ©e Ă  la crĂ©ation d’un Compte par l’Utilisateur. L’ouverture d’un Compte donne accĂšs Ă  un espace personnel permettant Ă  l’Utilisateur de gĂ©rer ses rĂ©servations ainsi que ses informations personnelles.

5.1. CrĂ©ation d’un Compte

Pour crĂ©er un Compte, les Utilisateurs ont le choix de :

  • crĂ©er un Compte propre Ă  la Plateforme Wecandoo en remplissant des champs obligatoires (prĂ©nom, nom, adresse email, tĂ©lĂ©phone, code postal et mot de passe) ;
  • se connecter sur la Plateforme, via un compte Facebook ou compte Google. En utilisant une telle fonctionnalitĂ©, Wecandoo aura accĂšs aux informations, du compte Facebook ou Google de l’Utilisateur nĂ©cessaires Ă  la connexion. NĂ©anmoins, l’Utilisateur a le droit de supprimer Ă  tout moment le lien entre son Compte Wecandoo et son compte Facebook ou Google.

L’Utilisateur s’engage Ă  fournir des informations vĂ©ritables et sincĂšres le concernant. L’Utilisateur doit en outre procĂ©der Ă  une vĂ©rification rĂ©guliĂšre de ses donnĂ©es afin de s’assurer de leur exactitude.

Une fois la crĂ©ation de Compte validĂ©e, l’Entreprise adresse Ă  l’Utilisateur (Ă  l’adresse Ă©lectronique renseignĂ©e par ce dernier lors de la crĂ©ation de son Compte) un e-mail de confirmation. Cet e-mail ne nĂ©cessite aucune rĂ©ponse de la part de l’Utilisateur. Toute crĂ©ation de Compte, quel qu’en soit le mode, nĂ©cessite la prise de connaissance et l’acceptation par l’Utilisateur des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales.

5.2. Mot de passe

La crĂ©ation du Compte entraine l’attribution d’un identifiant Ă  l'Utilisateur lui permettant d'accĂ©der Ă  son Compte grĂące Ă  un mot de passe que l’Utilisateur est ensuite tenu de configurer.

Le mot de passe est personnel, confidentiel et incessible. L’Utilisateur s’engage ainsi Ă  ne jamais le communiquer Ă  des tiers. Afin de protĂ©ger au maximum la sĂ©curitĂ© des Comptes des Utilisateurs de la Plateforme Wecandoo, l’Utilisateur doit veiller Ă  ne pas rĂ©utiliser le mĂȘme mot de passe que celui associĂ© Ă  d’autres comptes lui permettant d’accĂ©der Ă  des services tiers fournis par des sociĂ©tĂ©s tierces.

L’Utilisateur s’engage Ă  signaler Ă  l’Entreprise, Ă  l’adresse Ă©lectronique suivante : hello@wecandoo.com et dans les plus brefs dĂ©lais, toute utilisation frauduleuse de son Compte personnel ou toute perte, vol ou divulgation de son mot de passe.

Le mot de passe est modifiable via la Plateforme Wecandoo par l’Utilisateur dans la rubrique « Mon profil Â».

L’Entreprise se rĂ©serve en tout Ă©tat de cause la possibilitĂ© de refuser une demande d'inscription aux services de la Plateforme Wecandoo en cas de non-respect par l'Utilisateur des dispositions des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales.

5.3. Fermeture du Compte ou suppression des donnĂ©es personnelles Ă  l’initiative de l’Utilisateur

L’Utilisateur peut Ă  tout moment et de maniĂšre discrĂ©tionnaire, solliciter la fermeture de son Compte ou la suppression de ses donnĂ©es personnelles auprĂšs de la Plateforme Wecandoo. La demande peut ĂȘtre faite Ă  l’adresse suivante : hello@wecandoo.com ou directement en ligne le module de conversion avec le support.

Wecandoo s’engage Ă  fermer dĂ©finitivement le Compte de l’Utilisateur et supprimer les donnĂ©es personnelles de l'utilisateur et ce, sans dĂ©lai, Ă  compter de la rĂ©ception de la demande.

5.4. Fermeture du Compte à l’initiative de l’Entreprise

Wecandoo se rĂ©verse le droit de supprimer le Compte personnel de l’Utilisateur dans l’hypothĂšse oĂč ce dernier ne respecte pas les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales et ce notamment en cas de :

  • non-respect des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle de Wecandoo ;
  • contournement ou tentative de contournement des mesures techniques de protection mises en place par Wecandoo ;
  • fourniture de fausses informations lors de la crĂ©ation du Compte ;
  • tout agissement contraire aux intĂ©rĂȘts commerciaux de Wecandoo.

6. UTILISATION DE LA PLATEFORME WECANDOO

6.1. Mineurs

L’utilisation de la Plateforme Wecandoo est rĂ©servĂ©e aux personnes physiques ĂągĂ©es de 18 ans ou plus. Toute inscription sur la Plateforme Wecandoo par une personne mineure est strictement interdite. En accĂ©dant, utilisant ou vous inscrivant sur la Plateforme, vous dĂ©clarez et garantissez avoir 18 ans ou plus. Un Utilisateur majeur peut rĂ©server un Atelier pour un mineur. Dans un tel cas, le mineur devra ĂȘtre accompagnĂ© d’une personne disposant de l’autoritĂ© parentale lors de la tenue de l’Atelier, ou obtenir au prĂ©alable une autorisation Ă©crite d’une personne dĂ©tenant l’autoritĂ© parentale l’autorisant Ă  participer Ă  l’Atelier. Cette autorisation Ă©crite devra ĂȘtre remise Ă  l’Artisan.

6.2. RĂ©servation d’un Atelier

L’Utilisateur peut effectuer la rĂ©servation des Ateliers directement sur la Plateforme Wecandoo.

Le processus de rĂ©servation classique comporte, notamment, les Ă©tapes suivantes :

  • l’Utilisateur sĂ©lectionne sur la Plateforme Wecandoo un Atelier en lisant attentivement la description de la prestation couverte par ce dernier et les conditions spĂ©cifiques qui s’y rapportent ;
  • l’Utilisateur choisit la date de l’Atelier dans la limite des dates disponibles ;
  • l’Utilisateur prĂ©cise le nombre de participants ;
  • l’Utilisateur renseigne son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et dĂ©finit une adresse de facturation ;
  • l’Utilisateur crĂ©e un Compte sur la Plateforme Wecandoo dans les conditions prĂ©vues au 4.1. des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales ou s’identifie sur son Compte avec son adresse e-mail et son mot de passe ;
  • l’Utilisateur dĂ©finit une adresse de facturation ; il est ensuite mis Ă  disposition de l’Utilisateur un rĂ©capitulatif reprenant l’ensemble des choix effectuĂ©s, le prix total ainsi que le mode de paiement. Ceci permet Ă  l’Utilisateur de vĂ©rifier le dĂ©tail de sa commande ainsi que, le cas Ă©chĂ©ant, d’effectuer les modifications nĂ©cessaires, avant l’enregistrement dĂ©finitif de sa commande ;
  • l’Utilisateur procĂšde ensuite au paiement dans les conditions dĂ©crites Ă  l’article 8.1. des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales ; suite Ă  la validation de la commande, l’Utilisateur reçoit, sous 72 heures, un e-mail de confirmation de sa commande et comprenant l’ensemble des informations relatives Ă  celle-ci.

Dans le cadre d’un atelier privatisable, le processus de rĂ©servation est le suivant :

  • l’Utilisateur sĂ©lectionne sur la Plateforme Wecandoo un Atelier en lisant attentivement la description de la prestation couverte par ce dernier et les conditions spĂ©cifiques qui s’y rapportent ;
  • Le formulaire de demande de privatisation est accessible directement sur la page de l'atelier sĂ©lectionnĂ©, en cliquant sur le bouton "Privatiser l'atelier". Toutes les cases du formulaire de demande doivent ĂȘtre remplies par l’Utilisateur avant de procĂ©der Ă  l'envoi.
  • L'Artisan peut rĂ©pondre Ă  la demande de privatisation dans un dĂ©lai de 72 heures, selon ses disponibilitĂ©s.
  • En cas de proposition de crĂ©neaux par l'artisan, l’Utilisateur aura 72 heures pour finaliser sa rĂ©servation en effectuant le paiement dans les conditions dĂ©crites Ă  l’article 9.1. des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales ; suite Ă  la validation de la commande, l’Utilisateur reçoit, sous 72 heures, un e-mail de confirmation de sa commande et comprenant l’ensemble des informations relatives Ă  celle-ci.

Dans le cadre d’un atelier sur plusieurs jours :

Le prix de l’Atelier comprend l’ensemble des jours dĂ©finis dans le descriptif. La rĂ©servation sur le site Wecandoo permet de programmer uniquement la date de la premiĂšre sĂ©ance. Toute sĂ©ance suivante est Ă  planifier directement avec l’artisan, sauf mention contraire. S’il s’agit de jours consĂ©cutifs, la suite de l’atelier aura lieu automatiquement le lendemain du premier jour rĂ©servĂ©, sauf mention contraire sur le descriptif de l’atelier

DisponibilitĂ© de crĂ©neau de rĂ©servation :

Chaque Artisan gĂšre son propre calendrier suivant ses disponibilitĂ©s. Lorsque cela est possible, une option de proposition de crĂ©neaux peut ĂȘtre disponible pendant la dĂ©marche de rĂ©servation. Dans ce cas, l'Utilisateur peut remplir un formulaire et proposer jusqu'Ă  3 choix de crĂ©neaux Ă  l'Artisan. L'Artisan pourra alors ajouter l'un de ces crĂ©neaux Ă  son calendrier selon ses disponibilitĂ©s et l'ouvrir Ă  la rĂ©servation. Ce crĂ©neau sera ouvert Ă  tous les participants et pas uniquement Ă  l'Utilisateur qui en aura fait la demande.

6.3. Le dĂ©roulement d’un Atelier

L’Utilisateur s’engage Ă  faire preuve de ponctualitĂ©. Un retard de quinze (15) minutes sera tolĂ©rĂ©. L’Artisan a le droit de refuser la participation de l’Utilisateur Ă  l’Atelier pour cause de retard excessif. Dans une telle hypothĂšse, ni l’Artisan, ni Wecandoo, ne peuvent ĂȘtre tenus responsables et l’Utilisateur ne pourra pas demander un remboursement ou un dĂ©dommagement.

Lors de la tenue d’un Atelier, l’Utilisateur s’engage à adopter une attitude respectueuse (courtoise, non-violente, non-dangereuse et non-outranciùre) vis-à-vis de l’Artisan et des autres participants.

L’Utilisateur doit respecter toutes les mesures de sĂ©curitĂ© et d’hygiĂšne imposĂ©e par l’Artisan et ainsi que toutes les consignes, mises en garde, conseils ou autres directives nĂ©cessaires au bon dĂ©roulement de l’Atelier. Cette obligation englobe le devoir de prĂ©venir l’Artisan en cas de problĂšme de santĂ© qui pourrait compromettre le bon dĂ©roulement de l’Atelier. Tout manquement Ă  cette obligation de sĂ©curitĂ© autorisera l’Artisan Ă  exclure l’Utilisateur de l’Atelier. Dans cette hypothĂšse, l’Utilisateur ne sera pas en mesure de solliciter, pour quelque motif que ce soit, un remboursement ou un dĂ©dommagement. De plus, Wecandoo n’est pas responsable en cas de tout dommage rĂ©sultant d’un manquement par l’Utilisateur Ă  son obligation de sĂ©curitĂ©.

Il est rappelĂ© que les Utilisateurs et les Artisans agissent sous leur seule et entiĂšre responsabilitĂ©. L’Entreprise propose un service d’intermĂ©diation et ne contrĂŽle en aucune façon la qualitĂ©, la vĂ©racitĂ© et les risques inhĂ©rents aux Ateliers proposĂ©s. À ce titre, le mauvais dĂ©roulement de l’Atelier ne saurait entrainer de responsabilitĂ© imputable Ă  l’Entreprise, sur quelque fondement que ce soit.

6.4. Notations et commentaires

À l’issue de l’Atelier, l’Entreprise encourage les Utilisateurs Ă  noter et Ă  commenter la prestation rĂ©alisĂ©e. Les Utilisateurs s’engagent Ă  n’avoir aucun propos ou comportement de nature Ă  discriminer ou harceler toute personne en raison de son origine ethnique ou nationale, de sa religion, de son sexe, de son identitĂ© sexuelle, de son handicap physique ou mental, de son Ă©tat de santĂ©, de son Ă©tat civil, de son Ăąge ou de son orientation sexuelle.

En cas de propos excessifs, l’Entreprise se rĂ©serve le droit :

  • de ne pas publier ou de supprimer tout commentaire jugĂ© contraire aux prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales ;
  • de supprimer le Compte de l’Utilisateur dans les conditions prĂ©vues Ă  l’article 4.4 des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales.
  • Les Utilisateurs ne sont pas autorisĂ©s Ă  laisser un avis sur un Atelier auquel ils n’ont pas participĂ©.

7. POLITIQUE D’ANNULATION

7.1. Annulation de l’Atelier par l’Artisan

Les Artisans sont des professionnels pour lesquels l’organisation d’Ateliers ne constitue pas nĂ©cessairement la principale activitĂ©. Il peut de ce fait arriver que leurs contraintes professionnelles les conduisent Ă  devoir annuler la tenue d’un Atelier. Dans un tel cas, l’Entreprise en informe l’Utilisateur et pourra lui proposer de reprogrammer son Atelier Ă  une autre date, de faire rĂ©aliser l’Atelier par un autre Artisan ou de lui octroyer un bon cadeau d’un montant Ă©quivalent Ă  celui payĂ© par l’Utilisateur pour l’Atelier qui a Ă©tĂ© annulĂ©. L’entreprise pourra Ă©galement procĂ©der au remboursement de la somme payĂ©e par l’Utilisateur dans un dĂ©lai de cinq (5) jours ouvrĂ©s suivant l’annulation de l’Atelier par l’Artisan, ou de façon autonome via “Mon profil” dans le cas d’un rĂšglement initial de l’atelier effectuĂ© uniquement en carte bancaire, sans l’utilisation aucune de Carte Cadeau ou tout autre code de rĂ©duction. Le remboursement est alors effectuĂ© sur la carte bancaire ayant servi au paiement ou par virement si le moyen de paiement utilisĂ© est expirĂ©.

7.2. Annulation de l’Atelier en l’absence des conditions requises pour son dĂ©roulement

La rĂ©alisation de certains Ateliers est soumise Ă  des conditions spĂ©cifiques prĂ©cisĂ©es sur la page descriptive de l’Atelier sur la Plateforme. Il peut s’agir d’un nombre de personnes minimum pour assurer la rĂ©alisation de l’Atelier, ou encore d’une mĂ©tĂ©o convenable pour l’activitĂ© (lorsqu’il s’agit d’activitĂ©s d’extĂ©rieures). Si les conditions ne sont pas rĂ©unies, l’Entreprise ou l’Artisan peut annuler l’Atelier au plus tard 48 heures avant la date prĂ©vue pour sa rĂ©alisation si cela est possible, et en alertera l’Utilisateur par email et/ou par SMS. L’Entreprise proposera de reprogrammer l’Atelier Ă  une autre date et pourra Ă©galement procĂ©der au remboursement de la somme payĂ©e par l’Utilisateur, sur demande Ă  hello@wecandoo.com, ou de façon autonome via “Mon profil” dans le cas d’un rĂšglement initial de l’atelier effectuĂ© uniquement en carte bancaire, sans l’utilisation aucune de Carte Cadeau ou tout autre code de rĂ©duction.

7.3. Annulation de la rĂ©servation d’un Atelier par l’Utilisateur

Toute rĂ©servation d'Atelier est ferme et dĂ©finitive. NĂ©anmoins, si l'Utilisateur annule sa rĂ©servation au moins quatre (4) jours avant la date du premier jour de l’Atelier concernĂ©, celui-ci peut, soit ĂȘtre remboursĂ© dans le cas d’un rĂšglement effectuĂ© en carte bancaire, sans utilisation de Carte Cadeau ou de code de rĂ©duction, sur demande via hello@wecandoo.com ou de façon autonome via “Mon profil”; soit bĂ©nĂ©ficier d’un bon cadeau sur le site Wecandoo d’un montant Ă©gal au prix de l’Atelier qu’il a payĂ©. Si l’annulation intervient moins de quatre (4) jours avant la tenue de l’Atelier, l’Utilisateur ne percevra aucun remboursement.

L'Utilisateur peut donc annuler ou déplacer sa réservation en autonomie jusqu'à 4 jours avant la tenue de l'Atelier via "Mon profil" sur le site internet wecandoo ou contacter hello@wecandoo.com. Au-delà de ces 4 jours, il ne sera pas possible d'annuler un Atelier.

8. ACCESSIBILITÉ

8.1. Qualité des services

L’Entreprise met en Ɠuvre les solutions techniques Ă  sa disposition pour permettre l’accĂšs Ă  la Plateforme Wecandoo 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il peut nĂ©anmoins, Ă  tout moment, suspendre, limiter, ou interrompre l’accĂšs Ă  la Plateforme Wecandoo ou Ă  certaines fonctionnalitĂ©s de celle-ci afin de procĂ©der Ă  des mises Ă  jour, des modifications de son contenu ou toute autre action jugĂ©e nĂ©cessaire au bon fonctionnement de la plateforme.

L’Entreprise s’efforce de fournir un service de qualitĂ©. Elle permet Ă  l’Utilisateur d'utiliser les moyens de communication mis Ă  sa disposition dans les meilleures conditions possibles. NĂ©anmoins, l’Entreprise ne saurait assurer une accessibilitĂ© ou une disponibilitĂ© absolue de la Plateforme Wecandoo.

Par consĂ©quent, l’Entreprise ne pourra ĂȘtre tenue responsable en cas d’indisponibilitĂ© de la Plateforme Wecandoo, pour quelque cause que ce soit. L’Entreprise n’est Ă©galement pas responsable du bon fonctionnement de l’équipement informatique de l’Utilisateur ainsi que de son accĂšs Ă  internet.

8.2. Maintenance et mise Ă  jour

L’Entreprise fait ses meilleurs efforts pour fournir des services performants Ă  l’Utilisateur. Il s’engage Ă  mettre en Ɠuvre des moyens adaptĂ©s pour maintenir les services dans des conditions opĂ©rationnelles optimales.

L’Entreprise se rĂ©serve le droit, sans prĂ©avis, ni indemnitĂ©, de fermer temporairement la Plateforme Wecandoo notamment pour effectuer une mise Ă  jour, des opĂ©rations de maintenance, des modifications ou changements sur les mĂ©thodes opĂ©rationnelles et fonctionnalitĂ©s sans que cette liste soit limitative.

L’Entreprise n’est pas responsable des dommages de toute nature qui peuvent rĂ©sulter de ces changements et /ou d’une indisponibilitĂ© temporaire de la Plateforme Wecandoo ou des services qui y sont associĂ©s.

L’Entreprise se rĂ©serve le droit de complĂ©ter ou de modifier ou de faire modifier, Ă  tout moment, la Plateforme Wecandoo et les services qui y sont disponibles en fonction de l’évolution des technologies.

8.3. Sécurité

La Plateforme Wecandoo est un systĂšme de traitement automatisĂ© de donnĂ©es. Tout accĂšs frauduleux Ă  ce dernier est interdit et sanctionnĂ© pĂ©nalement. L’Entreprise fait ses meilleurs efforts, conformĂ©ment aux rĂšgles de l’art, pour sĂ©curiser la Plateforme Wecandoo. Eu Ă©gard Ă  la complexitĂ© de l’internet, il ne saurait cependant assurer une sĂ©curitĂ© absolue.

9. CONDITIONS FINANCIÈRES

9.1. Prix et conditions de rĂšglement

Le prix est affichĂ© en euros (€) suivant le site utilisĂ©, toutes taxes comprises et est valable pour une personne, sauf mention contraire. Le prix d’un Atelier, affichĂ© sur la Plateforme, est celui en vigueur au jour de la commande. NĂ©anmoins, les prix affichĂ©s ne prennent pas compte les Ă©ventuels taux de change ou frais liĂ©s Ă  l’utilisation d’une carte bancaire Ă©mise dans un pays tiers. De plus, l’Entreprise se rĂ©serve le droit de modifier ses prix Ă  tout moment mais les Ateliers resteront facturĂ©s sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la rĂ©servation ou de l’utilisation d’une carte cadeau. Les cartes cadeaux achetĂ©es dans une devise monĂ©taire prĂ©cise ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©es qu’au sein d’un pays partageant cette mĂȘme devise. Aucun Ă©change ou transformation ne pourront ĂȘtre effectuĂ©s.

Le paiement de la commande pourra ĂȘtre effectuĂ© par carte bancaire (Visa, Mastercard, American express). Dans le cadre d’un Atelier privatisable ou d'un team building, il sera possible de procĂ©der Ă  un paiement sur devis en virement.

Le prix d’un Atelier se compose de deux Ă©lĂ©ments :

  • la rĂ©munĂ©ration de l’Artisan en contrepartie de l’Atelier rĂ©alisĂ© ;
  • la commission de l’Entreprise en contrepartie de la mise en relation.

La commission sert Ă  couvrir les frais relatifs Ă  la Plateforme Wecandoo et Ă  rĂ©munĂ©rer l’Entreprise.

L’Entreprise se rĂ©serve le droit de suspendre tout traitement de la rĂ©servation en cas de refus d’autorisation de paiement de la part de la banque de l’Utilisateur ou pour tout autre motif lĂ©gitime, plus particuliĂšrement dans le cas de l’emploi d’un moyen de paiement frauduleux. L’Entreprise se rĂ©serve le droit de refuser la rĂ©servation d’un Utilisateur avec lequel un litige de paiement serait en cours.

Les produits vendus par Wecandoo (carte cadeau, carte papier) sont facturĂ©s immĂ©diatement aprĂšs le passage de la commande. Wecandoo est l’émetteur de la facture, l’Acheteur en est le destinataire.

Les produits vendus par l’Artisan (rĂ©servation d’atelier) sont facturĂ©s 4 jours aprĂšs la tenue de l'atelier. L’Artisan est l’émetteur de la facture, l’Acheteur de la rĂ©servation en est le destinataire.

9.2. Le parrainage et les codes promotionnels

L’Utilisateur peut bĂ©nĂ©ficier de codes promotionnels grĂące au programme de parrainage mis en place par l’Entreprise.

Pour bĂ©nĂ©ficier d’un code promotionnel, l’Utilisateur peut :

  • envoyer un e-mail directement via la Plateforme Wecandoo en transmettant le code unique de parrainage aux personnes qu’il souhaite parrainer ;
  • partager le code unique de parrainage par quelque moyen que ce soit Ă  la personne de son choix.

Le code unique de Parrainage est fourni par l’Entreprise dans l’espace parrainage sous la mention « Ma Cagnotte Â». Pour chaque utilisation de la Plateforme Wecandoo par une personne parrainĂ©e, l’Utilisateur parrain obtient un montant de cinq (5) euros sur sa cagnotte uniquement dans le cas oĂč celui-ci n'a jamais utilisĂ© un autre code parrain auparavant, et le parrainĂ© profite de 10% de remise. Cette cagnotte, utilisable par la suite sous forme de code cadeau, sera directement utilisable sur la Plateforme Wecandoo au moment du paiement de l’Atelier.

L’Utilisateur peut parrainer un maximum de 35 personnes Ă  raison de 3 utilisations par jour. L’Entreprise se rĂ©serve le droit de changer Ă  tout moment le nombre maximal de personnes parrainĂ©es. Si l’Utilisateur partage son code cagnotte au lieu de son code parrainage, le montant de la cagnotte ne sera pas crĂ©ditĂ© Ă  nouveau.

En cas d’utilisation de la cagnotte parrainage par l’Utilisateur pour rĂ©gler une commande et si cette commande venait Ă  ĂȘtre annulĂ©e, le montant utilisĂ© ne sera pas recrĂ©ditĂ© sur la cagnotte parrainage de l’Utilisateur.

Toute tentative de manipulation du systĂšme de parrainage peut entraĂźner la fermeture du Compte de l’Utilisateur concernĂ© dans les conditions de l’article 4.4. des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales. Par ailleurs, Wecandoo a mis en place des mesures de surveillance code de parrainage afin de lutter contre les fraudes. Wecandoo se rĂ©serve le droit de dĂ©sactiver tout code de parrainage qui serait dĂ©tectĂ© sur des sites tiers en cas d’utilisation frauduleuse.

9.3. Les cartes cadeaux

La carte cadeau peut se prĂ©senter sous deux formes :

  • sous la forme d’un crĂ©dit : l’Utilisateur choisit un montant Ă  offrir au BĂ©nĂ©ficiaire et permettant Ă  ce dernier de choisir librement l’Atelier auquel il souhaite participer dans la limite du crĂ©dit disponible. Le crĂ©dit offert par l’Utilisateur au BĂ©nĂ©ficiaire ne peut ĂȘtre infĂ©rieur Ă  vingt-cinq (25) euros. Le crĂ©dit peut ĂȘtre utilisĂ© en plusieurs fois ou ĂȘtre complĂ©tĂ© par le BĂ©nĂ©ficiaire pour bĂ©nĂ©ficier d’un Atelier Ă  un coĂ»t plus Ă©levĂ©.
  • sous la forme d’un Atelier : l’Utilisateur choisit parmi les Ateliers proposĂ©s sur la Plateforme Wecandoo l’Atelier Ă  offrir. La carte cadeau sera alors initialement utilisable pour l’Atelier choisi par l’Utilisateur.

Nos cartes cadeaux, mĂȘme achetĂ©es pour un atelier spĂ©cifique, restent valables sur tous les ateliers. En cas de volontĂ© de changement, la transformation est possible lors de la sĂ©lection d’un autre atelier sur notre site, puis au sein du panier, en indiquant “J’utilise ma carte cadeau”. Si le choix se porte sur un Atelier moins cher, il restera la diffĂ©rence sur la carte cadeau. A l’inverse, il sera possible de complĂ©ter le rĂšglement.

L’Utilisateur qui offre une carte cadeau peut choisir de recevoir ou d’envoyer au bĂ©nĂ©ficiaire :

  • par courrier postal en courrier simple, une carte cadeau papier pour un coĂ»t supplĂ©mentaire de 5 euros (€), envoyĂ©e sous 4 jours ouvrĂ©s et rĂ©digĂ©e par un ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail) ;
  • par e-mail, un bon numĂ©rique classique. Cette option n’entraĂźne aucun frais supplĂ©mentaire.

Les cartes cadeaux ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©es qu’auprĂšs de la Plateforme Wecandoo. Pour utiliser une carte cadeau, le BĂ©nĂ©ficiaire est invitĂ© Ă  crĂ©er un Compte sur la Plateforme Wecandoo et Ă  se rendre dans la rubrique « Mes cadeaux » ou « Utiliser votre cadeau » puis Ă  entrer le code promotionnel figurant sur la carte cadeau.

Les cartes cadeaux sont valables pendant une durĂ©e d’un an Ă  compter de leur date d’achat. Les cartes cadeaux sont Ă©changeables autant de fois que nĂ©cessaire mais ne sont pas remboursables.

9.4. Les coffrets et E-Coffrets

  • Les coffrets et e-coffrets sont des coffrets spĂ©cialisĂ©s sur une sĂ©lection de savoir-faire prĂ©cis avec activation directe pour le e-coffret et une activation en caisse pour le coffret.
  • L’utilisation de celui-ci s’effectue sur le site wecandoo.fr/coffret.
  • Le coffret physique a une date de validitĂ© de deux ans Ă  partir de sa date d’activation, le e-coffret a pour lui une date de validitĂ© d’un an Ă  partir de sa date d’activation.
  • Il n'est pas possible de rĂ©server un atelier qui n'est pas dans la sĂ©lection d’ateliers compris dans le coffret.
  • Les coffret physiques ne sont pas cumulables, Ă©changeables, ou remboursables, auprĂšs de la plateforme Wecandoo. Ils ne peuvent ĂȘtre prolongĂ©s.

10. DROIT DE RÉTRACTATION

ConformĂ©ment aux dispositions du Code de la consommation, l’Utilisateur bĂ©nĂ©ficie d’un dĂ©lai de rĂ©tractation de quatorze (14) jours francs Ă  compter du jour de sa commande, sans avoir Ă  justifier de motifs ni Ă  supporter de pĂ©nalitĂ©s.

L’Utilisateur peut exercer son droit de rĂ©tractation par email Ă  l’adresse hello@wecandoo.com faisant part Ă  l’Entreprise de sa dĂ©cision claire et sans ambiguĂŻtĂ© de se rĂ©tracter de son achat en ligne ou en remplissant le formulaire de rĂ©tractation qui figure en Annexe 1 des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales et Ă  adresser par courriel Ă  « hello@wecandoo.com Â» ou par voie postale Ă  l’adresse du siĂšge.

Une fois la demande de rĂ©tractation rĂ©ceptionnĂ©e par l’Entreprise, l’Utilisateur recevra un accusĂ© de rĂ©ception de sa rĂ©tractation par courrier Ă©lectronique.

Toute rĂ©tractation effectuĂ©e conformĂ©ment aux conditions du prĂ©sent article donne lieu Ă  un remboursement de la totalitĂ© de la somme versĂ©e par l’Utilisateur dans un dĂ©lai de quatorze (14) jours Ă  compter de la date Ă  laquelle l’Utilisateur aura informĂ© l’Entreprise de sa dĂ©cision de se rĂ©tracter.

Dans l’hypothĂšse oĂč l’Utilisateur souhaite que l’Atelier ait lieu avant le dĂ©lai de quatorze (14) jours prĂ©citĂ©, celui-ci reconnaĂźt qu’il ne pourra user de son droit de rĂ©tractation que dans le cadre des dispositions de l’article L.221-25 du code de la consommation.

11. RESPONSABILITÉ

L’Entreprise ne prend pas part Ă  la fourniture des Ateliers. Les engagements se forment directement entre l’Artisan et l’Utilisateur, ils agissent sous leur seule et entiĂšre responsabilitĂ©, notamment conformĂ©ment aux dispositions du code civil relatives au droit des obligations et Ă  la responsabilitĂ© civile contractuelle (article 1101 et suivants du Code Civil) ainsi qu’au Code de la consommation.

L’Entreprise n’assume en consĂ©quence aucune responsabilitĂ© en relation avec les pourparlers, la conclusion puis l’exĂ©cution des contrats pour la tenue des Ateliers et ne fournit aucune garantie quant Ă  la qualitĂ© et au bon dĂ©roulement des Ateliers dĂ©livrĂ©s par les Artisans.

L’Entreprise n’exerce notamment pas de contrĂŽle de maniĂšre systĂ©matique et n’assume aucune responsabilitĂ© en rapport avec :

  • la qualitĂ©, la conformitĂ© de l’offre Ă  la loi ou l’adĂ©quation des Ateliers tenus par les Artisans ;
  • la fiabilitĂ© et l’exactitude de toute information aux Ateliers ou Ă  l’identification des Artisans ;
  • la qualification des Artisans.

En cas de diffĂ©rend opposant un Utilisateur et un Artisan Ă  propos d’un Atelier, l’Utilisateur concernĂ© est invitĂ© Ă  contacter l’Entreprise via l’adresse e-mail de contact suivante : hello@wecandoo.com pour lui signaler l’existence d’un diffĂ©rend. Cependant, la rĂ©solution de ce diffĂ©rend relĂšvera de la seule responsabilitĂ© de l’Utilisateur et de l’Artisan concernĂ©s.

L’Utilisateur bĂ©nĂ©ficie par ailleurs du droit de soumettre le litige Ă  un mĂ©diateur de la consommation auquel l’Artisan a adhĂ©rĂ©.

L’Entreprise n’assume aucune autre obligation que celles relevant de son rĂŽle d’intermĂ©diaire et opĂ©rateur de Plateforme Wecandoo en ligne conformĂ©ment Ă  l’article L.111-7 du Code de la consommation et son devoir d’information, tel que prĂ©cisĂ© Ă  l’article D.111-8 du Code de la consommation. L’Entreprise ne saurait garantir l'exactitude, la complĂ©tude, et l'actualitĂ© des informations qui y sont diffusĂ©es.

La Plateforme Wecandoo est en principe accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. NĂ©anmoins, l’accĂšs Ă  la Platefome Wecandoo pourra ĂȘtre suspendu dans les conditions prĂ©cisĂ©es Ă  l’article 7.1. sans engager aucune responsabilitĂ© de l’Entreprise.

Notamment, l'Entreprise n'est pas responsable :

  • en cas de problĂ©matiques ou dĂ©faillances techniques, informatiques ou de compatibilitĂ© du de la Plateforme Wecandoo avec un matĂ©riel ou logiciel quel qu'il soit ;
  • des dommages directs ou indirects, matĂ©riels ou immatĂ©riels, prĂ©visibles ou imprĂ©visibles rĂ©sultant de l’utilisation ou des difficultĂ©s d’utilisation de la Plateforme Wecandoo ou de ses services ;
  • des caractĂ©ristiques intrinsĂšques de l'Internet, notamment celles relatives au manque de fiabilitĂ© et au dĂ©faut de sĂ©curisation des informations y circulant.

12. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

L’Entreprise s’engage Ă  respecter la lĂ©gislation en vigueur relative Ă  la protection de la vie privĂ©e eu Ă©gard au traitement des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel Ă  savoir la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative Ă  l’informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s telle que modifiĂ©e et le RĂšglement (UE) 2016/679 du Parlement europĂ©en et du Conseil du 27 avril 2016 relatif Ă  la protection des personnes physiques Ă  l’égard du traitement des donnĂ©es (ci-aprĂšs ensemble « la RĂ©glementation applicable »).

L’Entreprise est le responsable des traitements des donnĂ©es personnelles misent en Ɠuvre sur la Plateforme Wecandoo.

Lors de son inscription et de l’utilisation de la Plateforme, l’Utilisateur fournit directement diffĂ©rentes donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel. Ces donnĂ©es peuvent notamment inclure :

  • des donnĂ©es nĂ©cessaires pour la crĂ©ation d’un compte Utilisateur tel que le prĂ©nom, le nom, l’adresse courriel, le tĂ©lĂ©phone, le code postal de l’Utilisateur ;
  • dans l’hypothĂšse oĂč l’Utilisateur choisit de se crĂ©er un compte en utilisant le service d’inscription automatique de Facebook ou Google, les identifiants de connexion via ces services tiers seront des donnĂ©es collectĂ©es par le responsable de traitement ;
  • des donnĂ©es de personnalisation du profil de l’Utilisateur (ex : photo) ;
  • des donnĂ©es nĂ©cessaires au paiement des Ateliers.

Le responsable du traitement est amenĂ© Ă  recueillir les donnĂ©es personnelles telles que dĂ©taillĂ©es ci-dessus pour des traitements spĂ©cifiques :

  • pour la crĂ©ation du Compte de l’Utilisateur ;
  • pour la mise en relation des Utilisateurs avec les Artisans ;
  • pour assurer le suivi de la relation client et le traitement de litiges ;
  • pour assurer le fonctionnement technique de la Plateforme Wecandoo ;
  • pour communiquer avec l’Utilisateur au sujet des Ateliers rĂ©servĂ©s.

Les donnĂ©es collectĂ©es ou traitĂ©es Ă  l’occasion de l’utilisation de la Plateforme Wecandoo par l’Utilisateur sont destinĂ©es Ă  l’Entreprise, ses sous-traitants et aux Artisans.

ConformĂ©ment Ă  la RĂ©glementation applicable, l’Entreprise s’engage Ă  rĂ©aliser ses meilleurs efforts en vue de garantir la sĂ©curitĂ© des informations personnelles recueillies auprĂšs des Utilisateurs. Plus prĂ©cisĂ©ment, l’Entreprise mettra Ɠuvre des mesures techniques et organisationnelles propres Ă  garantir la sĂ©curitĂ© et la confidentialitĂ© des donnĂ©es collectĂ©es et notamment empĂȘcher qu’elles soient dĂ©formĂ©es, endommagĂ©es ou communiquĂ©es Ă  des tiers non autorisĂ©s.

Les donnĂ©es personnelles sont conservĂ©es par l’Entreprise Ă  des fins probatoires ou de rĂ©activation du compte, pendant une durĂ©e maximum de trois (3) ans Ă  compter de la rĂ©siliation du compte.

La durĂ©e maximale de conservation s’applique sauf si une demande d’effacement intervient avant l’expiration de cette durĂ©e.

ConformĂ©ment Ă  la RĂ©glementation applicable, l’Utilisateur bĂ©nĂ©ficie des droits suivants : un droit d’accĂšs et de rectification de ses donnĂ©es, un droit d’opposition Ă  la collecte et au traitement de ses donnĂ©es, un droit d’effacement de ses donnĂ©es, un droit Ă  la limitation dans la collecte et le traitement de ses donnĂ©es, un droit Ă  la portabilitĂ© de ses donnĂ©es ainsi qu’un droit.

L’utilisateur a Ă©galement le droit de communiquer ses directives relatives au traitement de ses donnĂ©es aprĂšs son dĂ©cĂšs.

Ces diffĂ©rents droits peuvent ĂȘtre exercĂ©s Ă  tout moment en adressant une demande Ă  l’Entreprise Ă  l’adresse hello@wecandoo.com. Un justificatif d’identitĂ© peut ĂȘtre demandĂ© par l’Entreprise afin de rĂ©pondre Ă  la demande. Il est prĂ©cisĂ© que certaines donnĂ©es peuvent ĂȘtre exclues de ces demandes dans certaines circonstances, notamment si l’Entreprise doit continuer Ă  traiter les donnĂ©es de l’Utilisateur pour servir ses intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes ou respecter une obligation lĂ©gale. En outre, l’Entreprise est susceptible d’inclure sur la Plateforme Wecandoo des liens vers des sites internet ou des sources externes. L’Entreprise ne saurait ĂȘtre responsable des pratiques de ces sources externes en matiĂšre de collecte et de traitement de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel.

Il est prĂ©cisĂ© que le dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es (DPO) de Wecandoo est M. GrĂ©goire HUGON qui peut ĂȘtre contactĂ© Ă  l’adresse suivante : hello@wecandoo.com.

L’Utilisateur dispose d’un droit de rĂ©clamation auprĂšs de la Commission Nationale Informatique et LibertĂ©s qu’il peut saisir directement aux coordonnĂ©es suivantes : CNIL, 3 place de Fontenoy 75007 PARIS.

13. DEMARCHAGE TELEPHONIQUE

ConformĂ©ment Ă  la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative Ă  la consommation ainsi qu’au dĂ©cret n° 2015-556 du 19 mai 2015 relatif Ă  la liste d'opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique, l’Entreprise s’engage Ă  ne pas procĂ©der, directement ou par l’intermĂ©diaire d’un tiers agissant pour son compte, au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique les Utilisateurs, inscrits sur la liste d’opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique BLOCTEL, sauf dans le cadre d’un contrat en cours d’exĂ©cution. Sont considĂ©rĂ©s comme des contrats en cours, les contrats en cours Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e ou indĂ©terminĂ©e qui n’ont pas fait l’objet d’une rĂ©siliation (contrat de services Ă  exĂ©cution successive ou Ă©talĂ© dans le temps, contrat de service Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e qui ne s’éteint qu’en cas de rĂ©siliation, contrat Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e en cours).

L’Entreprise, dans le cas oĂč elle procĂšderait Ă  des opĂ©rations de dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique, s’engage ainsi, avant toute campagne de prospection, Ă  saisir le service BLOCTEL pour s’assurer de la conformitĂ© des fichiers de prospection commerciale avec la liste d’opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique.

14. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

La Plateforme Wecandoo, sa structure gĂ©nĂ©rale, ses contenus, et notamment les photos et vidĂ©os des Ateliers et la documentation les concernant, sont protĂ©gĂ©s par des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle (y compris notamment par tous droits d'auteur, droits sur les brevets, les marques, les dessins et modĂšles, les bases de donnĂ©es, les noms de domaines et tout autre droit de propriĂ©tĂ© intellectuelle existant ou futur, nationaux et/ou internationaux) et sont la propriĂ©tĂ© exclusive de l’Entreprise.

Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales ne confĂšrent Ă  l’Utilisateur aucun droit de propriĂ©tĂ© sur la Plateforme Wecandoo, son contenu, et notamment les photos et vidĂ©os des Ateliers et sur la documentation transmise dans le cadre du prĂ©sent contrat. L’utilisation temporaire de la Plateforme Wecandoo dans les conditions prĂ©vues dans les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales ne saurait ĂȘtre analysĂ©e comme la cession ou une licence d’un droit quelconque de propriĂ©tĂ© intellectuelle au bĂ©nĂ©fice de l’Utilisateur. Par consĂ©quent, l’Utilisateur s’interdit toute utilisation non autorisĂ©e par l’Entreprise des Ă©lĂ©ments citĂ©s ci-avant, et plus largement de tous les Ă©lĂ©ments protĂ©gĂ©s, et notamment sur des sites concurrents.

Le logo et le nom de l’Entreprise prĂ©sent sur la Plateforme Wecandoo sont des marques dĂ©posĂ©es et appartient Ă  l’Entreprise.

Toute reprĂ©sentation, reproduction et/ou exploitation, totale ou partielle, des marques, de quelque nature que ce soit, est interdite sauf accord Ă©crit et prĂ©alable de l’Entreprise.

L’Utilisateur s’interdit de :

  • dĂ©poser ou enregistrer des marques et/ou noms de domaines incluant l’expression « Wecandoo », seuls ou avec des Ă©lĂ©ments figuratifs ;
  • modifier leur dĂ©nomination sociale, leur nom commercial ou leur enseigne pour une appellation incluant l’expression « Wecandoo Â».

15. MEDIATION

ConformĂ©ment Ă  l’ordonnance n°2015-1033 du 20 aoĂ»t 2015 et au dĂ©cret d’application n°2015-1382 du 30 octobre 2015, en cas de diffĂ©rend ou litige dit de consommation concernant les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales, sous rĂ©serve de l’article L.152-2 du code de la consommation, entre un Utilisateurs et l’Entreprise qui n’a pas pu ĂȘtre rĂ©glĂ© directement avec l’Entreprise dans le cadre d’une rĂ©clamation Ă©crite, l’Utilisateur peut recourir gratuitement Ă  un mĂ©diateur de la consommation.

ConformĂ©ment aux dispositions du Code de la consommation concernant le rĂšglement amiable des litiges, Wecandoo adhĂšre au Service du MĂ©diateur du [***] dont les coordonnĂ©es sont les suivantes : [***].

AprĂšs dĂ©marche prĂ©alable Ă©crite des consommateurs vis-Ă -vis de Wecandoo, le Service du MĂ©diateur peut ĂȘtre saisi pour tout litige de consommation dont le rĂšglement n’aurait pas abouti. Pour connaĂźtre les modalitĂ©s de saisine du MĂ©diateur, veuillez cliquer ici [***].

Si vous avez des questions concernant les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales, envoyez nous un courriel Ă  l’adresse suivante : hello@wecandoo.com.

Quel que soit le moyen utilisĂ© pour saisir le mĂ©diateur de la consommation, la demande doit contenir les Ă©lĂ©ments suivants pour ĂȘtre traitĂ©e avec rapiditĂ© :

  • les coordonnĂ©es postales de l’Utilisateur, email et tĂ©lĂ©phoniques
  • les coordonnĂ©es postales de l’Entreprise Ă  savoir :
  • un exposĂ© succinct des faits, et la preuve des dĂ©marches prĂ©alables entreprises par l’Utilisateur auprĂšs de l’Entreprise pour mettre fin au litige.

Il est d’ores et dĂ©jĂ  convenu que :

  • la durĂ©e de la mĂ©diation ne peut excĂ©der deux mois Ă  compter de la date de la saisine du mĂ©diateur, sauf accord Ă©crit des deux parties ;
  • tout Ă©change oral ou Ă©crit entre les parties lors de la mĂ©diation est strictement confidentiel et ne peut en aucun cas ĂȘtre communiquĂ© Ă  un tiers ;
  • si les parties aboutissent Ă  un accord dans les dĂ©lais convenus, cet accord sera consignĂ© dans un accord transactionnel signĂ© par elles et le mĂ©diateur, revĂȘtu de la force exĂ©cutoire ;
  • si la mĂ©diation Ă©choue Ă  l’issue du dĂ©lai convenu, la partie la plus diligente pourra saisir le tribunal compĂ©tent indiquĂ© Ă  l’article 16 ci-dessous.

Pour tout diffĂ©rend ou litige entre un Artisan et un Utilisateur, l’Entreprise peut, Ă  la demande de l’un ou l’autre, assurer un rĂŽle d’intermĂ©diaire afin de trouver une solution amiable au diffĂ©rend ou au litige.

16. STIPULATIONS GENERALES

Toute clause des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales qui viendrait Ă  ĂȘtre dĂ©clarĂ©e nulle ou illicite par un juge compĂ©tent sera privĂ©e d’effet, mais sa nullitĂ© ne saurait porter atteinte aux autres stipulations ni affecter la validitĂ© des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales dans leur ensemble ou dans leurs effets juridiques.

Toute notification prĂ©vue par les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales devra ĂȘtre faite par l’Utilisateur à l’Entreprise par mail à l’adresse suivante hello@wecandoo.com ou via le formulaire de contact accessible sur la Plateforme Wecandoo. L’Entreprise se rĂ©serve le droit de transfĂ©rer Ă  toute sociĂ©tĂ© de son choix tout ou partie des droits et obligations nĂ©es entre l’Utilisateur et l’Entreprise, sans avoir besoin de l’accord prĂ©alable de chaque Utilisateur.

17. MODIFICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES

L’Entreprise se rĂ©serve le droit de rĂ©viser les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales afin de s’adapter Ă  son environnement technologique et commercial et afin de se conformer Ă  la rĂ©glementation en vigueur.

Toute modification des présentes Conditions Générales sera notifiée aux Utilisateurs par une publication sur la Plateforme Wecandoo.

18. LOI APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE COMPÉTENCE

Le présent contrat est régi par la loi française.

Si l'Utilisateur est un Consommateur, les dispositions rĂ©glementaires impĂ©ratives relatives Ă  la protection des Consommateurs de son pays de rĂ©sidence sont applicables si elles sont plus avantageuses que les dispositions du droit français. Il en est ainsi pour les rĂšgles de fond et les rĂšgles de forme et ce, nonobstant les lieux d’exĂ©cution des obligations substantielles ou accessoires.

EN CAS DE LITIGE QUE LES PARTIES NE POURRAIENT REGLER A L’AMIABLE, COMPETENCE EXPRESSE EST ATTRIBUÉE AU TRIBUNAL COMPÉTENT DU LIEU DE RESIDENCE DE L'UTILISATEUR OU DU LIEU DU SIEGE SOCIAL DE L'ENTREPRISE, NONOBSTANT PLURALITE DE DEFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE. LA PRESENTE STIPULATION S'APPLIQUE UNIQUEMENT SI L'UTILISATEUR EST CONSOMMATEUR, A DEFAUT COMPETENCE EXPRESSE EST ATTRIBUEE TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS, NONOBSTANT PLURALITE DE DEFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE.