Très original, ce cadre format 30x40 est une adaptation d’un modèle que le célèbre designer américain George Nakashima créa au début des années 60.
Sa fabrication est intéressante : plutôt que les habituels assemblages à onglets (à 45°) ce cadre est assemblé avec des tenons et mortaises, ce qui permet d’obtenir un effet visuel très différent, de nouvelles possibilités esthétiques, mais aussi une grande solidité tout en valorisant l’usage de bois massif. Sa fabrication est sans ambiguïté et peut s’accomplir avec seulement quelques outils à main.
Il faudra d’abord bien tracer au trusquin l’emplacement des mortaises sur les pièces verticales, puis les créer à l’aide d’un ciseau et d’un maillet. Ensuite les pièces horizontales doivent être dotées de tenons, ce qui se fait facilement avec une scie à dos, ciseau, et guimbarde de fond. Outil peu connu, la guimbarde de fond nous permettra ensuite de réussir le processus de réalisation des feuillures arrêtées le long des pièces verticales. Cela fait vous ajouterez quelques biseaux décoratifs au rabot.
Une fois la mise sous presse terminée, vous terminerez par un ponçage à la main suivi de l’application d’un vernis à base de gomme-laque. Enfin, il restera à découper un fond et attacher la patte de fixation. Installé chez vous, ce cadre au style japonisant saura attirer les regards !
Locatie van de workshop
L'atelier d'Owen se situe dans le centre de Quimper, au numéro 10 bis rue Alfred de Musset.
Deze plaats is niet toegankelijk voor mensen met beperkte mobiliteit.
Extra informatie
Talen van de workshop
Français English
Ontmoet Owen
Artisan Ebéniste
Owen est installé comme luthier à Lille depuis 2015. C’est en récupérant les outils de son arrière-grand-père qu’il développe un véritable intérêt pour les outils anciens. Il se réapproprie des gestes parfois oubliés et découvre le plaisir d’utiliser des outils qui permettent de travailler de manière efficace le bois sans bruit ni poussière excessive. Sa philosophie : la valorisation du travail à la main, des matières locales, des techniques anciennes et la durabilité des objets. Il se met au défi de fabriquer exclusivement avec des outils à main ses instruments de musique, son propre mobilier, et même certains outils.
Son atelier installé à La Cofabrik, un espace de travail partagé regroupant une quinzaine d’artisans d’art au cœur du quartier Moulins, vous permettra de vivre le partage des savoir-faire et l’émulation créative propre à ce tiers-lieu. Passionné et patient, Owen saura vous faire entrer dans son univers de copeaux et
de rabots le temps d’une journée ! Il vous fera découvrir le travail du bois dans son intimité, le plaisir de le voir se transformer par votre action avec pour seul intermédiaire un outil à main.
Merci Owen pour cette superbe journée passionnante !! La journée est trop courte :-) On ne voit pas le temps passer
Très belle réalisation, le cadre est magnifique. Owen explique et guide très bien. Attentif, pédagogue et vraiment passionné!
C'était très agréable de travaillé le bois avec tous ces outils manuels et ça donne envie de continuer.
BD
Benjamin D
5/13/2022
Merci Owen pour cet atelier passionnant ! Pas le temps de s'ennuyer, on apprend à maîtriser différents outils et techniques, pour une réalisation réellement satisfaisante. Owen est talentueux, passionné et pédagogue, le guide idéal pour se familiariser avec le travail du bois. Ravi du cadre que j'ai réalisé, tant pour l'objet que pour le plaisir que j'ai pris à le construire. Je recommande à 100% ! A bientôt Owen !
FB
Frederic B
5/8/2022
Une journée formidable ! Très bien encadré par Owen, on découvre et pratique différentes techniques d'ébénisterie, des instruments inconnus, des termes exotiques ... Et surtout on travail le bois ! Je recommande vivement.
Camille V
10/14/2022
Merci Owen pour cette superbe journée passionnante !! La journée est trop courte :-) On ne voit pas le temps passer Très belle réalisation, le cadre est magnifique. Owen explique et guide très bien. Attentif, pédagogue et vraiment passionné! C'était très agréable de travaillé le bois avec tous ces outils manuels et ça donne envie de continuer.