Il a souhaité remettre au goût du jour la tradition du couteau régional en créant "Le Petit Parisien", le couteau du gentleman de l'apéro. Ce modèle qui a reçu le prestigieux label "Fabriqué à Paris" est inspiré des couteaux de marin avec une lame incurvée vers le bas et perpétue la mémoire de Paris, ville fluviale.
Lors de cet atelier, vous apprendrez à fabriquer un couteau unique en damas. Le damas est une technique de coutellerie qui consiste à allier des couches successives de métal. Cela crée un tranchant, une solidité et une esthétique unique.
Pour cela, vous commencez par choisir la matière de votre manche parmi différentes essences de bois français.
Ensuite, vous travaillerez les différentes pièces métalliques : platines, ressort et lame et effectuerez le guillochage sur-mesure de votre ressort. Viendra ensuite le travail de découpe du manche à la scie à chantourner et de l'assemblage des différents éléments.
Puis, vous révélerez le damas : une fois la lame terminée, vous tremperez la lame dans l'acide et la polirez, ce qui révèlera le damas !
Vous repartirez ainsi avec votre couteau unique en son genre !
Workshop location
L'atelier de Charles se situe dans la Cour de l'Industrie, au 37bis, l'un des derniers bastions 100% artisanaux de Paris, à 5 min à pied des arrêts de Métro Faidherbe-Chaligny (L8) et Rue des Boulets (L9).
This place is not accessible to people with reduced mobility.
Additional information
Language of the workshop
Français
Practical information
L'atelier se trouve dans la Cour de l'Industrie, juste en face de l'entrée, au RDC.
Charles a un profil à part entière. Ancien scénariste de films d'animation, il a souhaité changer de vie il y a quelques années pour se consacrer à la passion qu'il avait toujours gardé dans le coin de sa tête, la coutellerie d'art. C'est l'aspect primitif et puissant de la forge qui l'attire, le passage de la matière brute au produit fini.
_x000D_C'est ainsi que ce vieux fan de culture geek (vous profiterez sûrement de quelques références bien placées pendant l'atelier !) part se former en Auvergne auprès de Raymond Rosa, coutelier d'art chevronné.
_x000D_
Il revient à Paris la tête et les mains pleines d'un nouveau savoir-faire et avec le désir de faire perdurer la tradition du couteau régional. C'est ainsi qu'il créé "Le Petit Parisien", un couteau de marin (à lame incurvée vers le bas) inspiré de l'histoire navale de Paris. Appelé aussi "le couteau du gentleman de l'apéro", il saura vous accompagner sans risque dans toutes les situations !
Une super journée, un énorme merci à toi Charles! Une super ambiance, un super artisan qui a le gout de transmettre, une fierté de fou d'avoir créé son propre couteau bref, que du bonheur et de supers souvenirs!
GF
Gilles F
3/28/2024
une journée bien remplie, passée à créer son propre couteau. Une vraie satisfaction d'avoir appris, d'avoir fabriqué et de repartir avec son couteau. Merci à Charles pour la transmission et la bonne humeur !!
MB
Marie-Hélène B
1/18/2024
Super atelier ! Très intéressant, on apprend dans une bonne ambiance et on manipule vraiment les matières (bois et acier). On a un grade choix de bois différents au début de l'atelier.
Cedric M
9/16/2024
Une super journée, un énorme merci à toi Charles! Une super ambiance, un super artisan qui a le gout de transmettre, une fierté de fou d'avoir créé son propre couteau bref, que du bonheur et de supers souvenirs!