In brief

Découvrez un incroyable moulin et initiez-vous à la meunerie avec Emmanuelle, artisan meunière
2h 30 of discovery with Emmanuelle
Des connaissances en meunerie
1kg de farine de froment ou 1kg de farine de sarrasin
The workshop in detail
Bienvenue dans le beau moulin d'Emmanuelle !
Après un accueil chaleureux, la meunière vous expliquera comment se déroulera l'atelier ainsi que quelques règles de sécurité.
Vous apprendrez à mettre en route le moulin et Emmanuelle vous guidera dans la compréhension de chaque étape tout au long des 4 niveaux du moulin.
Au fil des marches, elle vous racontera aussi l'histoire du moulin.
De l'extérieur, vous en apprendrez également plus sur le fonctionnement du moulin. Entre la mise au vent, le déploiement des ailes et la compréhension de l'environnement, vous en aurez des choses à voir !
Enfin, vous passerez à la fabrication de la farine même à partir du grain. Chacun se verra confier un sac de grains pour fabriquer sa propre farine. Vous monterez dans les étages pour mettre en action le moulin. Réglage, mise au vent, déploiement des ailes...Emmanuelle vous expliquera comment ça se passe !
Quand le moulin sera en route, alors la production commencera. Le grain montera jusqu'au dernier étage, quelques réglages et un peu de tamisage plus tard, la farine fera son arrivée tout en bas du moulin ! Chaque étage s'accompagne d'explications sur les différents mécanismes, de descriptif et de petits réglages qu'Emmanuelle se chargera de faire.
Après la vérification de la mouture, vous mettrez en paquet votre farine. Chacun partira donc avec 1kg de farine de froment ou 1kg de farine de sarrasin, pour votre plus grand bonheur !
Workshop location
Le moulin d'Emmanuelle se situe à environ 40 minutes en voiture de Nantes.
Additional information
Language of the workshop
Français
€65
per person
or


Comments

STEPHANIE G
11/11/2025
Excellent après-midi passé en compagnie d'Emmanuelle qui connait son métier et transmet ses connaissances avec passion. Nous avons apprécié l'histoire du moulin, et sa vie actuelle. Nous avons pu participer aux différentes étapes de la fabrication de la farine. Atelier passionnant et instructif. A faire et à refaire. La farine que nous rapportons est excellente à travailler.

Claire A
10/18/2025
Une après midi très agréable. Emmanuelle est accueillante et nous a mis tout de suite à l’aise. Atelier technique qui nous a permis une belle découverte du moulin. Très pédagogue Emmanuelle nous a enchanté et a su rendre passionnant ce moment partagé. Et en plus le vent était là……..

Patricia B
7/12/2025
Nous avons eu la chance de vivre un atelier inoubliable avec Emmanuelle, une meunière passionnée, dans son magnifique moulin à vent. Nous avons pris part à toutes les étapes de la fabrication de la farine, depuis le fonctionnement du moulin jusqu’au produit fini. Emmanuelle partage son savoir-faire avec générosité et passion, rendant chaque moment à la fois instructif, vivant et chaleureux. Nous sommes repartis enrichis, inspirés… et avec notre kilo de farine fraîchement moulue. Un immense merci, Emmanuelle, pour ce beau moment hors du temps. Nous recommandons cet atelier sans hésiter à tous les curieux, les amoureux du patrimoine et ceux qui veulent comprendre d’où vient ce qu’ils mangent. Antoine et Patricia

Solène P
7/12/2025
Nous avons passé un super moment hors du temps lors de l’atelier meunerie. Emmanuelle est une vraie passionnée. Elle partage ses connaissances avec beaucoup de générosité, de pédagogie et d’enthousiasme. L’atelier est à la fois ludique, instructif et immersif. On apprend l’histoire de la meunerie, à faire tourner un moulin à la force du vent, les différentes étapes de transformation du grain, tout en mettant véritablement la main à la pâte (ou plutôt à la farine)! Le cadre est paisible, parfait pour une parenthèse ressourçante. Un grand merci pour ce beau moment partagé avec mon frère et mon père.

Richard P
5/4/2025
Merci beaucoup Emmanuelle pour cette présentation très pédagogique ! Je n'aurais jamais cru qu'un moulin était aussi technique et que les différents engrenages permettaient outre de faire tourner la meule, mais aussi de monter les sacs et de faire tourner la bluterie. C'est vraiment très courageux d'avoir repris cet outil compliqué, et très altruiste de faire partager cet univers à d'autres personnes. Richard


















