Attention ! Cette animation est réservée aux forgerons amateurs qui désirent se perfectionner dans la soudure au feu !
Lors de cette journée de découverte au coin du feu de la forge, vous apprendrez à réaliser un magnifique couteau de cuisine San Maï.
La réputation des lames japonaises n’est plus à faire. Sabres de samouraï ou couteaux de cuisine, les forgerons japonais ont affiné leurs techniques depuis des siècles et bénéficient d’un savoir-faire incomparable.
L'atelier commencera par un échange convivial autour d'un café. Vous discuterez autour de la forme du couteau ainsi que sa future utilisation.
Vous allumerez la forge et Christophe vous donnera quelques directives techniques. Il vous parlera de la gestion du feu de forge (charbon), de la température de forgeage, des gestes, de l'ergonomie autour des outils et de l'enclume et surtout de la sécurité !
Vous forgerez votre lame sous sa surveillance. Enfin, vous affinerez l'ébauche forgée au backstand avant de passer aux traitements thermiques.
L'après-midi sera réservée à l'émouture et le polissage de la lame ! Vous poserez le manche et réaliserez les finitions.
La lame San Maï se différencie dans la soudure de la lame, on trouve 3 couches différentes !
Vous repartirez de cet atelier avec un incroyable couteau qui vous accompagnera à merveille dans toutes vos préparations culinaires.
Psst ! Le déjeuner est offert par Christophe.. Vous allez vous régaler !
Lieu de l'atelier
L'atelier de Christophe se situe à moins de 30 minutes en voiture d'Epinal.
Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Rencontrez Christophe
Coutelier
Depuis sa plus tendre enfance, Christophe a toujours été attiré par la forge.
De plus, historien de formation, il est passionné par les armes antiques et médiévales.Il commence à réaliser des lames vers l'âge de 12 ans. De vulgaires bouts de fer meulés devenaient entre ses mains d'enfant des armes fantastiques.
Plus tard, il façonne les lames de scies à métaux industrielles usagées que son père lui rapportait de la mine.
Enfin, vers l'âge de 17 ans, il commence à forger ses premières lames, dans un BBQ avec un sèche-cheveux... Quelle joie de pouvoir enfin façonner l'acier rougi à la manière des ancêtres !
Il réalise quelques pièces, quand sa vie de famille et sa vie professionnelle le lui permettaient. Progressant doucement, c'est bien en forgeant que... vous connaissez la suite.
Aujourd'hui, se sentant prêt à produire des couteaux dignes de ce nom, il est installé sous le statut d'autoentrepreneur artisanal et vous accueille pour vous partager sa passion !
Superbe journée, une initiation très bien menée par un artisan expérimenté et attentif à ses stagiaires. La liberté dans la réalisation est accompagnée d'une aide précieuse qui vous permet de partir avec un couteau personnalisé mais bien fini. Christophe est patient et pédagogue, je recommande vivement.
JB
Jacky B
11/20/2022
Un très bon moment passé avec Christophe.
Un vrai artisan, un vrai savoir-faire, une passion que Christophe aime transmettre
Les couteaux fabriqués sont redoutables d'efficacité et sont de plus magnifiques.Un grand merci!
valentin o
10/29/2023
Superbe journée, une initiation très bien menée par un artisan expérimenté et attentif à ses stagiaires. La liberté dans la réalisation est accompagnée d'une aide précieuse qui vous permet de partir avec un couteau personnalisé mais bien fini. Christophe est patient et pédagogue, je recommande vivement.