Meet Clarisse.
Vigneron
Clarisse vous accueille au Château de la Selve, un domaine familial au riche passé et à l’engagement très actuel. Ancienne maison forte aux frontières de l’Empire puis du Royaume de France, relais de chasse des ducs de Joyeuse et exploitation agricole, le lieu devient domaine viticole au début des années 2000, lorsque la famille décide de relancer la culture de la vigne.
Depuis 2002, 40 hectares de vignes sont exploités en agriculture biologique et biodynamique, sans pesticides ni intrants chimiques. Formée aux métiers du vin, Clarisse est aujourd’hui responsable du domaine et porte avec son équipe une vision respectueuse du terroir et du vivant.
Le Château de la Selve compte désormais 44 hectares, 9 cuvées en IGP Coteaux de l’Ardèche, réparties en trois gammes – « Les Domaines », « Les Terroirs » et « Les Confidentielles » – et cinq cépages : cinsault, syrah, grenache, cabernet sauvignon et viognier. Une équipe de sept personnes à l’année, renforcée par des saisonniers, fait vivre le domaine au quotidien.
Au cœur de la garrigue ardéchoise, les vignes profitent d’un climat contrasté, de sols argilo-calcaires anciens et d’un terroir au fort potentiel. En cave, l’approche est peu interventionniste afin de créer des vins vivants, qui reflètent fidèlement la minéralité et la finesse de ce terroir. Engagé dans l’œnotourisme, le domaine partage aujourd’hui son savoir-faire et sa passion avec le public, pour faire découvrir une viticulture durable et authentique.








