Bienvenue dans l'univers fascinant d'Hervé pour une escapade au pays du soleil levant !
Tout d'abord, Hervé prendra le temps de vous présenter son entreprise et son parcours. Puis, place au miso ! Plus d'une dizaine de misos différents sont disponibles au sein de sa gamme. Chacun est fabriqué à partir de matières premières françaises. D'ailleurs, il y a autant de miso différents que de fromages en France vous dira Hervé entre deux cuves.
Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser votre propre miso à partir des ingrédients de base : le koji, c'est-à-dire une fermentation de 48h à base de riz pendant, ainsi que le soja et le sel.
Vous vous lancerez dans la préparation du miso en commençant par la découpe du soja et le mélange des ingrédients.
Vous repartirez avec un seau de 2kg de miso entre vos mains ! Vous pouvez également venir avec votre propre contenant (bocal de 3L minimum).
Il vous faudra être un peu patient et le laisser fermenter tranquillement à température ambiante pendant minimum 3 mois avant utilisation. Une fois fermenté, le miso se conserve à l'infini !
Idéal pour cuisiner, agrémenter vos sauces ou faire vos soupes, Hervé vous donnera tous les conseils pour entretenir votre miso et également de belles recettes à refaire chez vous.
Après une dégustation de miso avec Hervé, ça sera à vous de jouer !
Pour information, le prix de cet atelier comprend une quantité de 2 kg mais vous pouvez partir avec 5 kg de mise pour un supplément de 20€. Vous avez également l'opportunité d'acheter un pot traditionnel en grès réalisé par la manufacture de Digoin pour un supplément de 45 euros.
Lieu de l'atelier
L'atelier d'Hervé se situe au sud de la Bourgogne.
Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Ingénieur physicien de formation, Hervé est un grand amoureux de la gastronomie japonaise.
Il découvre le Japon au travers de ses études puis s'y installe pendant plus de 7 ans pour travailler dans la recherche.
Son parcours le mène à Londres où il occupera pendant 10 ans le rôle de coordinateur de projets européens.
Lors de son retour en France en 2009, il commence à brasser avec un groupe d'amis chez lui par simple curiosité.
Un ami japonais l'introduit au saké et petit à petit, il se forme à l'univers qui entoure ce produit : matière première, production, dégustation, etc. Cette nouvelle passion le mène vers le koji, le résultat d'une culture de moisissure noble qui se développe sur des céréales tel que le riz, l'orge ou le soja.
De fil en aiguille, il apprend à développer de nombreux produits autour du cet ingrédient tels que le saké, la bière, le miso, l'amazaké, le shiokoji. En parallèle, il développe petit à petit son réseau et lance son entreprise, Kura, en 2015.
Au sein de son atelier, vous trouverez un univers incroyable où se mêlent une sakakura utilisée dans la production du saké, des brassins de bières, des cuves de sauce soja ou encore des récipients pour le miso en cours de fermentation. Une vraie petite escapade au Japon en plein cœur de la Bourgogne.
Une expérience fascinante et enrichissante ! Hervé partage avec passion son savoir sur le miso, en expliquant chaque étape de sa fabrication avec pédagogie.
L’atelier est aussi pratique qu’instructif : on repart avec son miso fraîchement préparé et des conseils pour l’utiliser en cuisine. La dégustation des misos artisanaux d’Hervé est un vrai plaisir pour les papilles !
Atelier à recommander pour tous les amoureux de la cuisine japonaise.
Merci, Hervé
ML
Marick L
5/27/2024
Atelier passionnant et très riche en découvertes pour moi! et en plus nos papilles olfactives et gustatives se régalent, je recommande vivement cet atelier!
Roxane D
11/3/2024
Une expérience fascinante et enrichissante ! Hervé partage avec passion son savoir sur le miso, en expliquant chaque étape de sa fabrication avec pédagogie. L’atelier est aussi pratique qu’instructif : on repart avec son miso fraîchement préparé et des conseils pour l’utiliser en cuisine. La dégustation des misos artisanaux d’Hervé est un vrai plaisir pour les papilles ! Atelier à recommander pour tous les amoureux de la cuisine japonaise. Merci, Hervé