1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Métal

Réalisez votre couteau pliant grâce à la technique du stock removal avec Armel - 2J

2 jours d'initiation avec Armel

Des connaissances en stock removal

Votre couteau pliant unique

500 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2j
  • 1 participant max.
  • 18 ans min.
  • ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l'artisan et profitez d'un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

    Embrassez le pouvoir du métal en compagnie d'Armel !

    Lors de deux journées immersives, celui-ci vous convie à entrer dans le monde captivant de la coutellerie artisanale, où vous aurez la chance de façonner votre propre couteau pliant, entièrement conçu de A à Z, y compris le guillochage du ressort.

    Dès votre arrivée, l'expert passionné se fera un plaisir de vous présenter son espace de création et de vous introduire à la technique d'enlèvement de la matière, tout en mettant l'accent sur les principales règles de sécurité. Vous en saurez davantage sur les différents types de matériaux utilisés - tels que l'acier au carbone ou l'acier inoxydable - leurs caractéristiques et leurs avantages en termes de durabilité et de performance.

    Ensuite, il sera temps de donner forme à vos idées ! Plusieurs modèles de couteaux et de lames vous seront proposés sur place ; vous aurez également la possibilité de concevoir le design de votre couteau en amont (validation au préalable par l'artisan). Les lames disponibles seront variées et originales : vous pourrez opter pour une lame damassée réalisée par Armel (moyennant un supplément sur place) ou une lame avec des vagues, bénéficiant d'une trempe sélective.

    Puis, vous apprendrez à manier les outils spécifiques de meulage pour donner à la lame la forme souhaitée et affiner son tranchant. Vous travaillerez aussi le matériau choisi pour le manche à l'aide d'outils de coupe et de façonnage.

    Le deuxième jour sera consacré à l'assemblage des composants de votre couteau, incluant la lame, le ressort et les autres éléments du mécanisme de pliage.

    Enfin, vous affûterez et polirez votre lame pour obtenir une finition impeccable. Vous aurez même l'occasion de tester votre création pour vous assurer de son bon fonctionnement et l'acuité de sa lame.

    Une fois avoir réalisé les derniers ajustements, vous repartirez avec votre couteau pliant personnalisé, prêt à devenir votre fidèle compagnon à portée de main !

    Note : L'atelier se déroulera sur deux jours. Lors de la pause déjeuner, vous pourrez profiter d'un moment convivial et de détente. Pensez à apporter votre repas tiré du sac pour vous restaurer (avec la possibilité de réchauffer directement sur place).

    Le prix de l’atelier comprend l’ensemble des jours définis dans le descriptif. La réservation sur le site Wecandoo vous permet de programmer uniquement la date de la première séance. Toute séance suivante est à planifier directement avec l’artisan. S’il s’agit de jours consécutifs, la suite de l’atelier aura lieu automatiquement le lendemain du premier jour réservé.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se situe dans l'Ain (01) sur la commune de Neuville-sur-Ain.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    L'atelier se déroulera sur deux jours. Lors de la pause déjeuner, vous pourrez profiter d'un moment convivial et de détente. Pensez à apporter votre repas tiré du sac pour vous restaurer (avec la possibilité de réchauffer directement sur place).

    Wecandoo - Rencontrez Armel

    Rencontrez Armel

    Forgeron Coutelier

    Faites la connaissance d'Armel, un forgeron coutelier passionné !

    Celui-ci commence sa carrière dans un univers bien différent, celui de l'informatique. Ce n'est qu'après une découverte riche pour la coutellerie qu'il décide de se reconvertir et de se former auprès de maîtres de renom.

    Depuis 2014, Armel consacre sa vie à la forge. Installé dans un cadre bucolique de l'Ain, son atelier est un lieu de création où il forge chaque couteau entièrement à la main, en s'inspirant notamment de la culture japonaise, nourrie par sa pratique des arts martiaux et ses voyages au Japon.

    Ce passionné participe également à divers salons prestigieux comme Coutellia, le festival international du couteau d'art et de tradition, tout en transmettant son savoir-faire à travers des ateliers et des participations à des marchés et des manifestations.

    Rejoignez l'atelier d'Armel et laissez-vous guider à travers l'art de la coutellerie à ses côtés !

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    500 €

    par personne