ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !
Découvrez la forge traditionnelle au charbon de bois avec Bertrand, qui perpétue la tradition du travail artisanal accompli en vous guidant sur la création d'un modèle unique.
Vous débuterez votre premier jour par imaginer votre couteau droit avec l’artisan. Vous dessinerez le modèle de vos rêves sur papier. Bertrand vous présentera des notions théoriques sur la forge et les consignes de sécurité, puis vous passerez à la pratique.
Vous entamerez la fabrication du gabarit du manche et de la lame en laiton. Vous choisirez la matière que vous préférez : cornes de bœuf, vache, bélier ou des bois de nos régions.Puis vous vous initierez au feu et au métal : guidé par le coutelier, vous forgerez votre lame ! Vous finirez ce premier jour par le recuit de la lame, le 1er traitement thermique.
Lors du deuxième jour, voici ce qui vous attend : décalaminage, perçage des rivets, ajustage du manche et des rivets, fabrication de l’émouture, limage, lustrage, 2ème traitement thermique par la trempe à l’huile ou à l’eau en fonction de la nuance d’acier, décalaminage de la lame de nouveau, puis un 3ème traitement thermique.Enfin, vous procéderez au montage du manche ainsi qu’à sa finition et affuterez votre lame.
Vous vivrez deux jours uniques, riches en savoir-faire et en émotions, aux côtés d'un artisan forgeron-coutelier.
Vous repartiez de l’atelier avec, dans le creux de votre main, un des plus fidèles objets de l'homme : votre couteau unique.
Lieu de l'atelier
L'atelier de Bertrand se situe à 45mn de Toulouse. Si vous souhaitez vous y rendre en train, Bertrand viendra vous chercher à la Gare de Montauban.
Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Informations pratiques
Prenez des chaussures fermées, un pantalon jeans, plusieurs tee-shirt en coton et vos lunettes de vue.
Bertrand Perrier, facteur d'orgue à l'âge de 16 ans, part travailler au Québec, aux Etats-Unis puis en Espagne. Il apprend la fonte du plomb et de l'étain, le façonnage du laiton, l'ébénisterie, la marqueterie et l’utilisation des colles chaudes.
Suite à un accident, il s'oriente en 2008 vers la coutellerie d'art. Dans son atelier il ne travaille que l’acier carbone. Le charbon de pin utilisé à la forge est calibré en fonction de son utilisation. Chaque pièce est unique, la ligne est pure et sobre.
En tant qu'artisan d’art, il se renouvelle en permanence et continue d’apprendre. Aujourd’hui, il travaille le bas foyer et le bronze à cire perdue… Comme il le dit lui-même : "Il ne faut jamais cesser d’apprendre et de transmettre son savoir."
J’ai passé deux journées vraiment formidables avec Bertrand. Grâce à ce stage, j’ai pu voir toutes les étapes nécessaires pour faire un couteau :de la simple barre en fer à un couteau avec un manche et une lame blanche polis.
Ce qui est bien avec Bertrand, c’est que vous allez faire de la forge traditionnelle qui est la méthode la plus ancestrale, et artisanale.
Il est très pédagogue en expliquant à la fois la théorie (physique-chimie) et la pratique. De plus il laisse la possibilité de s’essayer à toutes les étapes mêmes les plus complexes comme la trempe. Tout en restant vigilant et prêt à rattraper nos erreurs.
Au bout de ces deux jours, je suis ressorti avec un couteau s’inspirant du Sgian Dubh (prononcer skin dou en anglais) originaire d'Écosse.
OE
Olivier E
10/30/2020
Il fait chaud dans une forge ; mais pas seulement à cause du foyer et du métal qui rougi.
Surtout par la chaleur humaine dispensée par Bertrand ;
Son accueil, sa pédagogie, son contact vous mettent à l’aise même si vous ne connaissez rien à son art.
Il vous guide vous explique rattrape vos bêtises avec un calme imperturbable et il ne compte pas son temps ;
A la fin vous repartez avec un couteau magnifique que vous avez (presque) fait tout seul.
Une grande expérience et un grand moment que je ne saurais trop recommander.
Merci Bertrand !
Marley L
3/17/2022
J’ai passé deux journées vraiment formidables avec Bertrand. Grâce à ce stage, j’ai pu voir toutes les étapes nécessaires pour faire un couteau :de la simple barre en fer à un couteau avec un manche et une lame blanche polis. Ce qui est bien avec Bertrand, c’est que vous allez faire de la forge traditionnelle qui est la méthode la plus ancestrale, et artisanale. Il est très pédagogue en expliquant à la fois la théorie (physique-chimie) et la pratique. De plus il laisse la possibilité de s’essayer à toutes les étapes mêmes les plus complexes comme la trempe. Tout en restant vigilant et prêt à rattraper nos erreurs. Au bout de ces deux jours, je suis ressorti avec un couteau s’inspirant du Sgian Dubh (prononcer skin dou en anglais) originaire d'Écosse.