Rencontrez Sandrine, céramiste passionnée, et apprenez à fabriquer votre propre vase en céramique !
Pour cela, découvrez le grand et charmant atelier en pierre de Sandrine, situé dans un village d'une ancienne forge de maréchal ferrant. Elle commencera par vous présenter les différentes techniques qu'elle utilise au quotidien, ainsi que la terre de gré de différentes couleurs (noir, blanc ou encore brun rouge).
Vous préparerez ensuite les plaques pour la forme du vase sculptural d'une hauteur de 25 cm. Pendant que vous les laisserez se raffermir, vous découperez les faces avant de tout assembler pour monter le volume. Sandrine vous enseignera la technique de la plaque et du colombin pour la réalisation de ce vase. Vous apprendrez également à utiliser la colle avec la barbotine, puis la strie pour l'assemblage.
Vous terminerez par les décors à l'empreinte, le pastillage, l'inclusion et enfin l'incision pour personnaliser votre beau vase !
D'ailleurs, si vous préférez, vous aurez la possibilité de concevoir à la place un grand plat de 30 cm de diamètre et ses couverts. Pour cette option, vous réaliserez les textures et la mise en couleur aux engobes !
Pour finir, Sandrine se chargera de la cuisson et de l'émaillage afin que vous puissiez récupérer vos créations finalisées environ un mois plus tard.
Workshop location
L'atelier de Sandrine se trouve à environ 35 minutes de Mulhouse en voiture.
This place is accessible to people with reduced mobility.
Additional information
Language of the workshop
Français
Practical information
Pour participer à cet atelier, prévoyez de porter une tenue confortable adaptée à l’atelier et au nettoyage en fin d’atelier, type legging ou pantalon. Il est également préférable d’avoir les ongles courts et les cheveux attachés. Enfin, si vous le pouvez, pensez à apporter votre propre tablier.
Veuillez noter que lors de la cuisson des pièces, il existe un risque de casse. Ce sont les aléas du métier et l'artisan n'en est pas responsable.
Meet Sandrine
Artisan Céramiste
Après l'obtention de son baccalauréat d'art appliqué avec option décor en céramique, Sandrine ressent le besoin de se confronter aux formes, aux volumes et à l'utilisation curieuse des émaux et des engobes.
Quelque temps plus tard, Sandrine intègre les arts décoratifs de Strasbourg. Son diplôme en poche, elle découvre une technique de cuisson à haute température très particulière : la cuisson au four à bois. Cette spécialisation la porte vers de nouvelles formes tout en réaffirmant sa thématique : le corps et les morceaux de corps !
Elle se forme alors auprès de différents sculpteurs céramistes et s'essaie à plusieurs techniques de façonnage et de mode de cuisson. Elle commence son travail de céramiste en utilisant la terre pour entamer sa réflexion sur le corps.
À travers ses créations, elle interprète les notions d'intérieur telles que l'invisible et le suggéré, mais aussi les notions d'extérieur telles que le visible et l'espace, ou encore l'oralité et le langage. Sandrine s'engage dans un type de sculpture propre à elle, s'inscrivant dans l'univers de la céramique contemporaine !
Superbe expérience dans ce bel atelier lumineux et chaleureux. C'est avec passion et simplicité que Sandrine présente les différentes techniques de céramique et argiles.
Je suis enchantée de ce très beau moment de partage avec une première partie dirigée pour la réalisation du vase puis un accompagnement individuel guidé par nos envies dans une seconde partie "lâché prise" pour la décoration de notre vase.
Merci Sandrine pour cette parenthèse hors du temps, pour ton écoute et tes conseils.
Hâte de découvrir le résultat après émaillage et cuissons.
A bientôt.
Chloé
Chloé M
3/30/2023
Superbe expérience dans ce bel atelier lumineux et chaleureux. C'est avec passion et simplicité que Sandrine présente les différentes techniques de céramique et argiles. Je suis enchantée de ce très beau moment de partage avec une première partie dirigée pour la réalisation du vase puis un accompagnement individuel guidé par nos envies dans une seconde partie "lâché prise" pour la décoration de notre vase. Merci Sandrine pour cette parenthèse hors du temps, pour ton écoute et tes conseils. Hâte de découvrir le résultat après émaillage et cuissons. A bientôt. Chloé