1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. À boire

Brassez votre bière artisanale

3h d'initiation avec Marie et Adrien

Des connaissances en brassage

Votre bière artisanale personnalisée

90 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 2 à 10 participants
  • 3 ans min.
  • Plongez dans le monde fascinant de la brasserie où la mousse et le houblon se marient parfaitement !

    Dès votre arrivée, vous serez accueilli chaleureusement par Adrien et Mary, qui vous présenteront l'atelier et vous expliqueront les principes fondamentaux du brassage. Vous découvrirez les différentes méthodes de brassage et les secrets pour obtenir une bière de qualité.

    Puis, il sera temps de créer votre propre recette de bière, aussi unique que votre personnalité ! Vous serez guidé dans la sélection des ingrédients. Que vous préfériez une bière blanche, une bière blonde ou une IPA, les brasseurs vous aideront à choisir les malts et les houblons appropriés pour atteindre l'équilibre et les saveurs souhaitées. Vous pourrez aussi ajouter des ingrédients supplémentaires parmi une variété proposée sur place.

    Avec avoir choisi l'ensemble de vos ingrédients, vous passerez à l'étape de l'empâtage, consistant à transformer l'amidon en sucre. Vous lèverez les drêches et y ajouterez les houblons pour donner à votre bière son amertume caractéristique, avant de procéder au refroidissement du moût.

    Les experts vous accompagneront dans la mise en seau de fermentation et l'ensemencement avec des levures.

    Pour couronner le tout, vous aurez la chance de déguster les kéfirs et le kéfir beer de la maison, offrant ainsi une palette de saveurs variées pour accompagner le brassage.

    Après 2 à 3 semaines de fermentation, vous reviendrez à l'atelier pour embouteiller et capsuler vos bières.

    Finalement, vous repartirez fièrement avec vos bouteilles de bière personnalisées, prêtes à conquérir les papilles de tous ceux qui oseront y goûter.

    Lieu de l'atelier

    L’atelier est facilement accessible en transport en commun.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langues d'animation

    Français
    English

    Informations pratiques

    Lors de l'atelier, vous aurez la chance de déguster les kéfirs et la kéfir beer de la maison.

    Wecandoo - Rencontrez Mary

    Rencontrez Mary

    Brasseurs

    Mary et Adrien commencent leur aventure dans le monde des boissons en tant que vignerons à Bordeaux, où ils affinent leur savoir-faire pendant cinq ans.

    En février 2019, le duo de choc décide de quitter Bordeaux pour se lancer dans la brasserie. Ceux-ci transportent tout leur matériel de brassage flambant neuf et s'installent alors en Belgique, leur pays natal.

    À la fin de cette même année, Mary se réveille avec une idée qui change la donne : "Et si nous lancions notre recette de kéfir de fruit sur laquelle nous travaillons depuis deux ans ? Nous avons déjà tout le matériel dans notre brasserie". C'est ainsi que le moment est venu de concrétiser cette idée et de la mettre en pratique. Mais pas n'importe quel kéfir ! Mary et Adrien visent un kéfir bio et sans sucre ajouté.

    En janvier 2020, les passionnés lancent leur premier kéfir, et depuis lors, ils étendent leur gamme pour proposer six saveurs différentes. Malgré cela, ils n'ont pas négligé leur passion pour la bière. Ceux-ci créent une bière au kéfir et brassent également d'autres bières.

    Leur kéfir de fruits est préparé à partir de petits grains fermentant dans de l'eau. Ces grains se nourrissent des sucres présents dans l'eau pour créer une boisson légèrement pétillante et subtilement acide. Les sucres sont entièrement transformés, ce qui confère à la boisson des vertus probiotiques réputées. Le kéfir de fruits est véritablement une "super-boisson" : riche en vitamines, en probiotiques et bénéfique pour la santé intestinale et le système immunitaire.

    Bien que le processus de fermentation reste classique, les brasseurs choisissent de fermenter leur kéfir de fruits dans des jarres en grès. Ils s'amusent aussi avec les différentes saveurs et goûts des kéfirs, offrant à chaque recette une alternative parfaite à un verre de vin, de bière ou de soda.

    Le partage est également au cœur de leurs motivations. Ils aiment transmettre leur savoir-faire et partager le goût des bons produits. Leur objectif est d'apporter de la pédagogie autour de la brasserie et de créer des moments de convivialité.

    Pour représenter la pureté de leur produit, les deux brasseurs ont choisi le "shuǐ", symbole chinois de l'eau et de la vie, comme logo de leur marque.

    Leur atelier est situé à Lasne, niché au cœur d'un environnement verdoyant. C'est dans ce cadre idyllique que Mary et Adrien vous accueillent avec chaleur et sourire pour des ateliers de brassage.

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    90 €

    par personne

    Offrir