Fabrice vous présentera tout d'abord ce matériau naturel très maniable et offrant de nombreuses possibilités de réalisations ainsi que son jardin, où il fait pousser de l'osier. C'est un lieu en pleine nature, calme et magnifique !
La spécialité de Fabrice est de mélanger d'autres matériaux à l'osier, ainsi, vous trouverez dans son atelier tout un tas de réalisation artistiques uniques !
Vous découvrirez aussi les outils mis à votre disposition durant l'atelier, tels que le poinçon, la batte, ou encore le fendoir, la serpette ou le plus familier sécateur. Puis, vous commencerez à faire une croisée et sa ligature, technique à la base des vanneries rondes.
Vous aborderez ensuite différents points de tressage : le super, la torche ou encore la crocane. Fabrice vous accompagnera évidemment dans l'exécution des différentes techniques et vous pourrez vous appuyer sur ses conseils pour fabriquer votre corbeille. Enfin, vous découvrirez comment border une vannerie et pour finir, éplucherez votre corbeille.
Une fois votre corbeille terminée, vous pourrez repartir fièrement avec !
À noter : pensez à apporter votre repas sur le temps du midi pour partager un déjeuner convivial !
Lieu de l'atelier
L'atelier de Fabrice se trouve à 20 minutes en voiture du centre-ville de Toulon.
Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Informations complémentaires
Langues d'animation
Français English
Informations pratiques
Pensez à apporter votre pique nique pour un déjeuner convivial sur le temps du midi.
La réalisation de l'objet nécessite le trempage de l'osier dans l'eau 8 jours avant l'atelier. Une annulation de votre réservation au cours de ce délai pénalise l'artisan qui perd sa matière première. Nous vous invitons donc à maintenir votre réservation.
Danseur de ballet international puis concepteur de costumes et de décors pour le spectacle vivant, Fabrice a déjà eu plusieurs vies lorsqu’un nouveau chapitre s’ouvre à lui en 2016. Alors installé en Dordogne, il rencontre un maître en vannerie traditionnelle anglaise et le coup de foudre pour travailler l’osier se confirme dès les premiers essais de tressage.
Il s’initie aux bases des méthodes traditionnelles et prend des libertés pour aller là où la matière le guide. Il crée des utilitaires, paniers et besaces, mais sa pratique prend rapidement une dimension artistique, produisant des objets de vannerie contemporaine avec une approche sculpturale. Retour aux sources en 2020 dans les terres varoises, il installe son atelier à Solliès Pont et fait officiellement de la vannerie son nouveau métier.
je suis pas du tout manuelle et Fabrice a su captiver notre envie d'apprendre il est patient et trés bon pédagogue. on attend d'autres dates pour évoluer vers d'autres formes de vannerie
JD
Julia D
3/18/2024
Découverte du métier devenu rare de vannier, au milieu du très beau jardin. Fabrice a su nous guider pas à pas dans la confection de la corbeille lors d'une journée riche d'apprentissage ! Nous sommes reparties avec l'envie de recommencer la pratique chez nous ou pourquoi pas lors d'un prochain atelier ?
DO
Danielle O
8/20/2022
très bonne journée, l’accueil très sympathique, bon pédagogue, à retenir
AZ
Anne Z
6/8/2022
Fabrice est calme, pédagogue et professionnel !! Vraie découverte de cet univers, la matière est belle et ses réalisations variées allant de l'artisanat utile à des créations artistiques plus personnelles...Je suis repartie avec ma jolie panière terminée ! C'est un atelier gratifiant !!!!!
FRANCE L
3/18/2024
je suis pas du tout manuelle et Fabrice a su captiver notre envie d'apprendre il est patient et trés bon pédagogue. on attend d'autres dates pour évoluer vers d'autres formes de vannerie