ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !
Lors de cet atelier, vous allez réaliser votre couteau pliant piémontais lors d'une journée au sein de l'atelier de Denis !
Après la présentation de l'atelier, vous allez imaginer votre couteau sous forme de dessin. Cette étape guidera les étapes suivantes.
Vous pourrez alors façonner et tremper la lame le matin de l'atelier sous les conseils avisés de Denis.
Après avoir partagé le déjeuner (repas tiré du sac !) avec tous les artisans de la Cour des arts, il sera temps de s'atteler à la réalisation du manche et enfin, à l'assemblage des éléments.
Vous repartirez avec votre couteau pliant piémontais, réalisé dans les règles de l'art !
Lieu de l'atelier
L'atelier de Denis se trouve à 35 km de Paris. Comptez 45 minutes en voiture en partant du centre de Paris. Accessible également en 1h10 de transport en communs via le RER A et le réseau de bus Optile.
Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Depuis tout petit, Denis se balade avec son opinel dans lapoche pour tailler des bouts de bois,
fabriquer des arcs, manger tous les
trucs d’enfants à la campagne ! Ce n’est que bien plus tard que
la passion l’a attrapé par hasard au détour d’un voyage.
Il y a
une vingtaine d’années il passe à Thiers en Auvergne, capitale
de la coutellerie, et là c’est le choc ! Il découvre les possibilités
infinies du travail des matières de cette corporation.
Après
quelques années de pratiques auprès d’artisans réputés, il décide en 2017 de «rentrer dans la danse» et d’adapter son
univers créatif aux lames de toutes sortes.
De base, Denis est graphiste. Il connait très bien les matériaux et passe beaucoup de temps à dessiner ses modèles de couteaux. Il adore ça !
Son atelier est à la Cour des arts, un collectif avec plusieurs métiers d'artisanat. Le lieu est vraiment chaleureux ! Et d'ailleurs, la ville de Vauréal est une ville d'Artisanat et même élue ville verte.
Denis privilégie les matériaux de récupération et surtout, le
recyclage. Il dispose d'une véritable "boite aux trésors" de matériaux avec lesquels il crée des couteaux : de vieux jean 501, de la corne, du bois, du bronze, etc.
N'hésitez pas à venir rencontrer ce grand passionné pour façonner votre couteau de table, à beurre, à huître, etc. en toute authenticité !
Un grand merci à Mr Lagarde pour son temps, sa pédagogie, sa bonne humeur et ses idées. Toutes les étapes de la création d'un couteau, de la lame aux platines, en passant par la création de la fausse pièce, ont été vues. Une journée accessible et un savoir-faire compréhensible par toutes et tous pour passer une excellente journée. Une expérience que je n'oublierai pas et un savoir-faire que je vais tenter d'entretenir.
LD
Laurent D
6/30/2024
Merci à Denis pour cette journée très sympa. Denis m'a fait partager sa passion de la coutellerie. J'ai particulièrement apprécié de pouvoir dessiner le couteau que je souhaitais réaliser. Et ensuite de le réaliser moi même, étape par étape, depuis le matériau brut jusqu'à l'objet fini. Denis a été très pédagogue et a répondu avec plaisir à toutes mes questions. Je recommande vivement ce stage avec Denis. C'était une vraie expérience humaine et de découvertes.
BM
Bastien M
5/27/2024
Super expérience ! Et j'ai adoré le fait qu'on est quasi carte blanche pour la forme et la couleur du bois
LP
Lerfel P
2/26/2024
Superbe journée avec Denis pour la réalisation d'un Piémontais du dessin au produit fini.
Une nouvelle pièce pour ma collection.
JP
Jean Philippe F
9/21/2023
Excellente journée de partage, j'ai beaucoup apprécié la qualité de l'accueil et de l'enseignement de Denis, sa patience et l'immersion dans ce domaine.
PM
Philippe M
4/18/2022
Un très bel accueil et une journée très sympa. Denis est un pro de la coutellerie et un vrai pédagogue, nous avons partagé sa passion et réussi (avec son aide et son savoir-faire) l'objet promis. Merci Denis, Philippe et Thibaut.
Stéphanie Y
7/31/2024
Un grand merci à Mr Lagarde pour son temps, sa pédagogie, sa bonne humeur et ses idées. Toutes les étapes de la création d'un couteau, de la lame aux platines, en passant par la création de la fausse pièce, ont été vues. Une journée accessible et un savoir-faire compréhensible par toutes et tous pour passer une excellente journée. Une expérience que je n'oublierai pas et un savoir-faire que je vais tenter d'entretenir.