Lors de cet atelier de 2h30, fabriquez vos boucles d’oreilles créoles en argent aux côtés de Pascal : bijoutier passionné !
Pascal accorde une grande importance au partage et à la transmission du savoir-faire, c’est pourquoi il vous fera découvrir son univers avec beaucoup de sympathie et de passion.
Dans un premier temps, vous disposerez d’une plaque d’argent sur laquelle vous apprendrez à tracer, scier puis limer.
Ensuite, il vous expliquera comment cintrer et souder avant de terminer par l’étape de finition : le polissage. Il vous présentera ses différents outils de travail tels que le compas pour mesurer, la scie, la pince, le dé à cambrer, le chalumeau ou encore le tour à polir.
Vous bénéficierez d’un réfrigérateur ainsi que d’un micro-ondes pour conserver et réchauffer votre repas, ainsi que d’une salle pour vous restaurer.
Vous aurez la chance de repartir la tête pleine de nouvelles connaissances, mais aussi vos belles créations aux oreilles : des créoles en argent massif !
Lieu de l'atelier
L'atelier de Pascal se trouve dans le 3e arrondissement de Lyon.
Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Après un bac L, un CAP de l’art du bijou et du joyau ainsi qu’un BMA (brevet des métiers d’art) en poche, Pascal obtient en 2003 une médaille de bronze au meilleur apprenti du Rhône dans la spécialité bijouterie !
Il enchaîne cette même année avec une seconde victoire puisqu’il remporte un premier prix au trophée de la création bijouterie et joaillerie lyonnaise. C'est ensuite pendant plus de 10 ans qu'il travaillera chez un parurier qui collabore avec de grandes Maisons de Haute-Couture.
Pascal est persuadé d’en être arrivé là grâce à son savoir-faire et non ses divers diplômes et prix : “c’est un métier qui a des exigences, on obtient une rigueur de nos pairs et on a à charge en tant que bijoutier de transmettre ensuite ce savoir” confie-t-il.
Aussi curieux qu’ouvert, le savoir est selon lui une vraie richesse qu’il faut partager. Il accorde une grande importance au contact, aux valeurs, aux rencontres humaines et donc à l’importance du partage et de la transmission.
C’est pourquoi il a aujourd’hui ouvert son propre atelier, chaleureusement décoré, dans lequel il transmet cette passion avec beaucoup de générosité et de sympathie !
Une très belle découverte de ce savoir faire minutieux et exigeant ! Merci à Pascal pour sa patience et ses explications et pour ces jolies boucles qui seront toujours chargées du souvenir de ce moment partagé :)
Nelly C
9/24/2023
Une très belle découverte de ce savoir faire minutieux et exigeant ! Merci à Pascal pour sa patience et ses explications et pour ces jolies boucles qui seront toujours chargées du souvenir de ce moment partagé :)