Anaïs vous accueillera autour d'un thé ou d'un café, pour que vous puissiez d'abord faire connaissance. Elle profitera également de ce moment pour évaluer vos attentes et vos connaissances, afin d'adapter l'atelier à vos envies, avant de faire un petit topo sur la technique et la sécurité.
C'est alors que vous commencerez à mettre la main à la pâte ! Dans un premier temps, vous procéderez à la découpe de la bouteille de propane dégazée à la disqueuse. Vous ébavurerez et brosserez ensuite votre pièce, afin d'obtenir la finition souhaitée. Viendra ensuite le temps d'appliquer un vernis de protection à l'extérieur de la pièce et une peinture à l'intérieur.
Pendant que ça sèche, vous vous occuperez de la base de l'assise que vous découperez au plasma. Cette technique de découpe localisée par fusion, peut être représentée par l'image d'une fourchette fondant au contact d'une prise électrique. La réaction est la même avec le plasma, à une différence près : l'action est contrôlée.
Il vous faudra également cintrer un plat pour le maintient, que vous assemblerez ensuite en les soudant. Après cela, vous découperez une rondelle de bois, puis la garnirez de mousse et de tissu. Ces deux parties seront enfin vissées et viendront compléter la base.
Votre tabouret sera alors prêt à rejoindre votre intérieur !
Concernant le déjeuner, vous ferez une pause au moment choisi pour vous restaurez à l'atelier ou bien à l'extérieur, selon votre convenance.
Lieu de l'atelier
L'atelier d'Anaïs se trouve à une vingtaine de minutes en voiture de Brest.
Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Avant de se lancer dans l'artisanat, Anaïs tenait une confiserie et avait développé une activité de grossiste. Se faisant, elle faisait l'intermédiaire entre divers fabricants de bonbons et certains de ses pairs confiseurs. En 2014, elle décide néanmoins de quitter cet univers pour entamer une reconversion.
Toujours passionnée par le bricolage, elle suit dans un premier temps une formation professionnelle en chaudronnerie, avec une spécialisation en construction navale. Une fois son diplôme en poche, elle passe des qualifications en soudure afin de pouvoir travailler tout type de métal et de matériau.
Anaïs commence alors à exercer en tant qu'intérimaire et propose ses services dans de nombreux secteurs. Elle travaille ainsi sur des chantiers navals, pour le milieu agricole, dans l'industrie et pour beaucoup d'autres projets. Toutes ces expériences lui permettent de découvrir une grande variété de techniques et d'affiner son savoir-faire. Toutefois, Anaïs ayant toujours eu pour ambition de retrouver le statut d'indépendant qu'elle avait connu avec la confiserie, sa période d'intérimaire n'est que transitoire.
En 2019, lorsqu'elle estime avoir emmagasiné suffisamment de connaissances, elle franchit donc le pas et fonde son propre atelier, dans lequel elle vous accueille aujourd'hui !
Merci Anaïs pour ce beau moment de transmission de connaissances. Merci pour la pédagogie et la convivialité. J’ai beaucoup appris et je suis vraiment enthousiasmée par cette approche.
Lucie M
2/21/2022
Merci Anaïs pour ce beau moment de transmission de connaissances. Merci pour la pédagogie et la convivialité. J’ai beaucoup appris et je suis vraiment enthousiasmée par cette approche.