Relevez le défi de fabriquer vos propres ustensiles de cuisine en bois sur une journée.
Rejoignez Tristan dans son espace dédié au bois, où il a commencé à créer des ustensiles de cuisine en 2014. Il sera ravi de partager avec vous son expérience dans ce domaine.
Vous aurez l'opportunité de découvrir les essences de bois adaptées au contact alimentaire et de choisir votre pièce parmi une sélection provenant des forêts de la Dordogne.
Lors de cet atelier, vous commencerez par donner une forme générale à vos ustensiles. Vous sculpterez le creux de la cuillère pour le rendre confortable et ergonomique. Ensuite, vous affinerez votre cuillère en suivant les lignes naturelles du bois et vous la poncerez pour obtenir une surface lisse.
Puis viendra le tour de la spatule ! Vous commencerez par donner une forme de base à partir d'une bûche ou d'un morceau préparé, en fonction de votre niveau. Ensuite, vous visualiserez la forme en harmonie avec les fibres du bois. Une fois que vous aurez un bref dessin comme guide, vous pourrez tranquillement affiner votre spatule en utilisant différents types de lames.
Plusieurs outils seront à votre disposition en fonction des différentes étapes, des types de bois et de votre confort. Vous pourrez utiliser des outils tels que la scie, la hachette, le hachoir, la gouge, le couteau croche, le couteau, la râpe japonaise, la lime et le papier de verre pour révéler l'objet caché dans chaque morceau de bois.
À la fin de cet atelier, vous repartirez avec votre duo d'ustensiles de cuisine unique, créé par vous-même, ainsi que l'expérience de la co-création avec le bois.
Lieu de l'atelier
L'atelier de Tristan se situe en plein cœur de la Drodogne à Vergt, entre Périgueux et Bergerac.
Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tout a commencé en Slovaquie dans un éco-village en pleine montagne. En plein volontariat européen, c'est entre maraîchage, élevage de chèvres ou encore écoconstruction que Tristan a découvert le travail du bois.
À la suite de cette année initiatique, il passe un DUT d'animateur socioculturel à Bordeaux. Il a continué de fabriquer bijoux ou encore ustensiles de cuisine pour offrir puis pour vendre sur les marchés de Noël.
Après ses études, l'envie de créer a été la plus forte et c'est ainsi qu'il a démarré une activité à plein temps sous le nom de Drévolaska, l'amour du bois, en langue slovaque.
Au fil du bois et de la vie son projet s'est dessiné, mettant en valeur la beauté naturelle de cette matière noble dans une démarche de co-création.
Désormais, il retrouve sa casquette d'animateur diplômé en proposant des animations autour du bois et des cinq sens, et en menant des ateliers pratiques de fabrication.
Très bon moment passé avec Tristan pour cet atelier créatif. Nous avons pu découvrir les outils et techniques de base pour sculpter le bois et discuté des liens entre bois et la vie de manière générale lors d'échanges très intéressants. Grâce aux conseils et à la confiance de Tristan, l'objectif était atteint !
PV
Petrus V
6/8/2024
J'ai beaucoup aimé cet atelier très agréable au milieu de la forêt. Tristan est un passionné qui aime partager ses connaissances sur le bois et son savoir-faire. Je suis repartie pas peu fière avec deux ustensiles en bois. 💪 Je recommande. 🤠 Petra.
PG
Pierre G
12/17/2023
Partir du bois brut et découvrir peu à peu l'objet geste après geste, avec en plus un atelier au milieu de la forêt. C'était une super expérience bien ressourçante. Merci Tristan
CG
Céline G
11/24/2023
Tristan nous accueille dans son atelier au cœur de la forêt. C'était une belle journée de partage où il nous a transmis les gestes étape par étape et l'amour du bois. Être présent sur la journée nous a laissé le temps de bien faire connaissance avec la matière et les outils. J'ai adoré vivre cette expérience de sculpter mes premiers ustensiles de cuisine en bois. Cela m'a donné envie de continuer à découvrir et travailler le bois !
Olivier K
7/14/2024
Très bon moment passé avec Tristan pour cet atelier créatif. Nous avons pu découvrir les outils et techniques de base pour sculpter le bois et discuté des liens entre bois et la vie de manière générale lors d'échanges très intéressants. Grâce aux conseils et à la confiance de Tristan, l'objectif était atteint !