1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Bois

Fabriquez vos instruments aborigènes sur une journée

Une journée d'initiation avec Tristan

Des connaissances en travail du bois

Vos instruments aborigènes uniques

130 €

par personne

L'atelier en détail

  • 7h
  • 2 à 3 participants
  • 18 ans min.
  • Explorez l'héritage musical des aborigènes et fabriquez votre didgeridoo en bambou et vos clapsticks.

    Lors de cet atelier, vous apprendrez d'abord à choisir un bois adapté pour ses qualités acoustiques. Vous aurez la possibilité d'essayer une quinzaine de claves faites de différentes essences de bois avant de choisir celle qui vous convient. Ensuite, vous découvrirez comment utiliser la scie, la hache et la plane pour façonner vos instruments. Les premiers sons clairs commenceront à résonner.

    Les claves sont considérées comme le premier instrument de l'homme, et depuis leur création, les techniques ont évolué. Vous explorerez les finitions qui permettront de peaufiner vos claves et d'améliorer leur sonorité.

    Pour la création du didgeridoo, vous apprendrez quelques notions techniques pour choisir un bambou approprié, en tenant compte de la période de coupe, du diamètre et du séchage. Ensuite, vous devrez vider complètement le bambou pour en faire un tube qui produit du son. 

    Le bambou est presque creux, ce qui est idéal pour fabriquer un didgeridoo. Vous utiliserez un chalumeau pour renforcer la fibre en la caramélisant avec les sucres naturellement présents dans la plante. 

    Après avoir senti l'agréable odeur qui se dégage, vous utiliserez une râpe et de la cire d'abeille pour façonner l'embouchure. Le bambou commencera alors à sonner comme un véritable instrument. Il vous restera ensuite à ajuster la note avec une scie. Vous aurez la possibilité de signer votre instrument à l'aide d'un pyrograveur, d'ajouter une bandoulière en chambre à air et même de le faire résonner.

    Important : pour des raisons de sécurité, lors de l'utilisation du chalumeau, veillez à ne pas porter de vêtements synthétiques et privilégiez des vêtements en coton.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Tristan se situe en plein cœur de la Drodogne à Vergt, entre Périgueux et Bergerac.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Informations pratiques

    Important : pour des raisons de sécurité, lors de l'utilisation du chalumeau, veillez à ne pas porter de vêtements synthétiques et privilégiez des vêtements en coton.

    Wecandoo - Rencontrez Tristan

    Rencontrez Tristan

    Créateur Bois

    Tout a commencé en Slovaquie dans un éco-village en pleine montagne. En plein volontariat européen, c'est entre maraîchage, élevage de chèvres ou encore écoconstruction que Tristan a découvert le travail du bois.

    À la suite de cette année initiatique, il passe un DUT d'animateur socioculturel à Bordeaux. Il a continué de fabriquer bijoux ou encore ustensiles de cuisine pour offrir puis pour vendre sur les marchés de Noël.

    Après ses études, l'envie de créer a été la plus forte et c'est ainsi qu'il a démarré une activité à plein temps sous le nom de Drévolaska, l'amour du bois, en langue slovaque.

    Au fil du bois et de la vie son projet s'est dessiné, mettant en valeur la beauté naturelle de cette matière noble dans une démarche de co-création.

    Désormais, il retrouve sa casquette d'animateur diplômé en proposant des animations autour du bois et des cinq sens, et en menant des ateliers pratiques de fabrication.

    2 commentaires

    Francoise R
    FR

    Francoise R

    6/3/2024

    Agréable journée passée avec Tristan qui m'a appris beaucoup de choses sur le bambou.Je suis reparti avec mes instruments,place à la pratique maintenant!

    Isabelle S
    IS

    Isabelle S

    9/23/2023

    Très belle expérience. Merci à Tristan pour son accueil , son savoir faire , sa pédagogie. J'ai pu repartir avec de jolis instruments. Une journée riche en enseignements tout cela au plus près de la nature. Amateurs de musique : vous passerez un agréable moment.

    130 €

    par personne

    Offrir