Sélection
Découvrez les ateliers Assemblages traditionnels.
Plus de 299 expériences disponibles
Poussez les portes d’un atelier, initiez-vous à son savoir-faire et repartez avec votre création
Découverte des assemblages traditionnels avec un atelier en boutique
Et si on apprenait, les assemblages traditionnels, technique de menuiserie ingénieuse ? Lors d'une formation, on fabrique son meuble en bois sans vis ou clous ! Plus qu'à réserver son atelier assemblages traditionnels pour découvrir un savoir-faire innovant et à la portée de tous.
Envie de s'initier à de la menuiserie innovante ? Les assemblages traditionnels ont un avantage majeur qui est celui de demander très peu d'outils. Cette technique d'emboîtement de pièce de bois nécessite seulement un peu de pratique. C'est pourquoi un atelier fabrication bois sera l'endroit idéal pour se faire la main avec cette technique d'influence japonaise. Et une fois la méthode acquise on peut laisser libre cours à son imagination en fabriquant des structures emboîtables de plus en plus élaborées !
Un atelier bois est l'occasion de découvrir les types d’assemblages traditionnels comme la queue d'aronde, le mi-bois et le tenon-mortaise. Ces techniques d'assemblage permettent d'encastrer chaque pièce de bois sans aucune fixation. Qu'est-ce qu'on pourra en faire des meubles avec uniquement ciseaux à bois et bédane !
Avec une méthode comme celle de l'assemblage à queue, on peut vraiment utiliser toutes les essences de bois : pin, chêne, noyer, érable, etc. Lors de ces modules, on aura l'occasion de concevoir de splendides meubles tout en bois avec l'aide d'un artisan menuisier. Ce dernier ne manquera pas de donner des conseils pratiques pour se perfectionner dans le travail du bois !
Ces techniques de menuiserie sont très pratiques. Les bouts de bois sont ainsi découpés d'une manière qui permet d'emboiter parfaitement chaque pièce l'une dans l'autre. Si ce savoir-faire requiert de la rigueur pour bien tailler le bois, l'artisan ébéniste présent pendant cet atelier technique aidera au mieux les apprentis.
L'avantage de ce stage, est que l'on apprend un découpage de précision qui servira à la construction de nombreux meubles. Voici une méthode qui réconcilie même les plus récalcitrants de la menuiserie puisque réalisée sans machines ! Si on veut apprendre à bricoler sans pression, c'est à cet atelier menuiserie qu'il faut se rendre !