1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Textile

Découvrez la technique du Itajime shibori

2h30 d'initiation avec Marianne

Des connaissances en teinture végétale

Votre création personnalisée : une étole en coton et des échantillons textiles

70 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2h30
  • 3 à 4 participants
  • 15 ans min.
  • Bienvenue dans l'univers coloré et végétal de Marianne !

    Pour cet atelier, Marianne souhaite vous initier au shibori, connu également sous le nom de tie and dye.

    Cette pratique ancestrale venue du Japon est également observable en Indonésie, Inde, Afrique (pays où l’on cultivait beaucoup de plantes tinctoriales). Le terme shibori vient d’un mot japonais « Shiboru » qui signifie tordre. Cette technique consiste à effectuer des actions de nouages/ pliages de manière répétée sur un même morceau de tissu qui sera par la suite plongé dans un bain de teinture. Le but est de créer des motifs apparaissant dans les zones où la teinture n’a pas réussi à passer, autrement dit créant des motifs par réserve. Plus le travail de nouages/pliages/ ligatures est précis et minutieux, plus il y a de détails dans le motif qui sera révélé après le bain. 

    Lors de cet atelier, vous allez vous concentrer sur l'une des techniques de pliages appelée Itajime shibori. "Itajime" signifie serrage de bois, cette technique consiste à utiliser des matériaux plats et rigides (bois, plastique) pour maintenir le tissu. Le tissu est donc coincé entre deux plaques de bois et noué solidement avec de la ficelle ou serré avec des pinces, puis mis à teindre dans le bain de teinture. La teinture n'atteint que les parties du tissu qui ne sont pas entre les plaques. 

    Une belle surprise vous attendra au moment d’ouvrir les morceaux de tissus ligaturés, pressés, coincés entre deux plaques de bois. 

    Cette technique ludique permet de créer des motifs directement sur un tissu ou un vêtement par la simple action de plier et de teindre. Vous pourrez teindre votre objet textile dans deux bains de teinture différents.

    Vous repartirez de cet atelier avec de nouvelles connaissances plein la tête et votre pièce unique en son genre !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier est accessible en transports en commun en 25 minutes, ou bien en une dizaine de minutes en voiture depuis le centre-ville de Strasbourg.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langues d'animation

    Français
    English

    Informations pratiques

    L'artisan vous offrira une boisson chaude.

    Wecandoo - Rencontrez Marianne

    Rencontrez Marianne

    Teinturière Végétal

    Designer textile de formation, Marianne crée en 2021 l'atelier Dé-teintes avec Flora Acquistapace, designer céramiste qu'elle rencontre lors de ses études à la HEAR à Mulhouse.

    Marianne se passionne pour la teinture végétale au cours de ses études et ne s’est jamais arrêtée d’expérimenter depuis. Elle apprendra aux côtés de Juliette Vergne, une artisan teinturière qui l'initie à cet artisanat unique ! Marianne continue de se former et d'apprendre à travers ses rencontres avec d'autres artisans et dans le cadre de workshops. Prochainement, elle se formera auprès de Michel Garcia, une référence dans le monde de la teinture végétale.

    En 2021, elle intègre avec Flora Acquistapace, l’incubateur Jean-Luc François à Pantin. Elles y développeront une gamme d'accessoires éthiques en teinture végétale. En parallèle, elle participe à des résidences artistiques et des expositions collectives et travaille avec des associations et tiers-lieux.

    Le travail de Marianne est intimement lié aux saisons et à la nature. Elle a à cœur de transmettre ses valeurs en travaillant avec différents publics, elle a également mené un projet de 6 mois avec une classe de CM1/ CM2 en Bourgogne dans le cadre du programme Création en Cours, un dispositif mis en place par Les Ateliers Médicis.

    Passionnée par le travail du motif, elle le développe à travers des techniques d'impressions, de pliages ou de dessins sur tissus.

    Soucieuse de son impact environnemental, Marianne cueille de manière raisonnée, elle déniche ses plantes dans des friches, des forêts ou au bord de l'eau en veillant à la bonne reproduction de ces plantes précieuses. Une partie des plantes qu'elle utilise sont cultivées en Bretagne, par sa maman. Un de ses rêves serait de monter un jardin de plantes tinctoriales à Strasbourg.

    Pédagogue et souriante, Marianne saura vous transmettre sa bonne humeur lors des ateliers !

    1 commentaire

    Frederique L
    FL

    Frederique L

    6/11/2023

    Atelier passionnant! Marianne partage avec pédagogie son savoir-faire et nous fait découvrir ou redécouvrir le pouvoir des plantes. Très fière de mon étole aux couleurs et motifs uniques ! C’est moi qui l’ai fait :-)

    70 €

    par personne

    Offrir