Léa, bijoutière passionnée, vous accueille le temps d'un atelier pour réaliser votre médaillon réticulé.
Après une visite de son atelier et la présentation de ses créations, vous pourrez passer aux choses sérieuses !
C'est le moment de l'étape de la découpe et la chauffe au chalumeau du métal. Pour le réticuler, il faudra chauffer le métal à la limite de son point de fusion afin que celui-ci se rétracte en formant des nervures et rides sur la surface. Avec Léa, vous pourrez laisser la matière s’exprimer au gré de la flamme du chalumeau et l’observer changer d’apparence.
Vous pourrez définir la forme de votre médaillon, rond, carré, tout est possible ! Enfin, vous pourrez souder le pendentif à l'anneau de la chaine afin de ne pas faire de trou dans le médaillon et le polir !
Derrière chacune de ces expériences se révèle un bijou unique !
Lieu de l'atelier
L'atelier de Léa est accessible en métro (ligne 11, arrêt Télégraphe)
Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le travail de Léa s’appuie sur l’expérimentation. Elle aime travailler directement la matière et s’amuser avec. Elle est toujours à la recherche de nouvelles techniques et de nouveaux effets. Elle s'est notamment réappropriée la technique de réticulation du métal qui apporte de la matière et de la singularité à ses créations
Ses créations sont originales et dans l'air du temps.
Léa se dirige assez tôt vers une formation en bijouterie joaillerie, à l’école Boulle. À l’issu de ces 4 années d’études, elle a pu apprendre les bases du métier qu’est la bijouterie, et obtenir son CAP ainsi que son BMA.
Par la suite, elle a rencontré le Collectif Sprague, un regroupement d’artisans des métiers du secteur de la bijouterie joaillerie. Ce collectif a pour but de promouvoir les métiers d’arts grâce à la mutualisation des espaces de travail avec les différents membres.
Léa décide de se mettre à son compte en 2019 avec l’envie de créer et proposer des bijoux entièrement fabriqués à la main, en France et de manière artisanale.
Son atelier se situe actuellement dans l'espace de production artistique DOC, un ancien lycée réhabilité. Il s'agit d'un véritable lieu de rencontre culturel avec des expositions, des porte-ouvertes, des cours, etc.
Léa travaille avec d'autres bijoutiers au sein de l'espace DOC, donc lors des ateliers avec elle, vous serez vraiment plongé dans l'univers de la bijouterie.
Je ne m’attendais pas à trouver ce petit havre de paix au sein de Paris.
Lea m’a fait découvrir une technique très intéressante. Le métal sous l’effet de la flamme , se fripe et bouillonne jusqu’à ce que l’effet soit satisfaisant.
Le petit plus, on fabrique sa chaine à la longueur qu’on veut.
ZP
Zoé P
11/6/2022
Très bonne expérience sur ceux stage accompagné de Léa.
Elle prend le temps de bien nous expliquer chaque étapes.
Le lieu est vraiment super pour ce genre d'initiation.
Vous pourrez découvrir le travail de plusieurs artisans dont celui de Léa qui est délicat et original.
LM
Lucie M
7/11/2022
Super atelier ! Léa prend le temps de nous expliquer chacune des étapes, elle est très pédagogue et très sympa. Super moment et très jolis médaillons !
AS
Anne-Sophie S
3/28/2022
Très bon atelier, on était que deux donc Léa pouvait bien prendre le temps de nous expliquer, elle est très patiente et pédagogue. Et le lieu de l'atelier est très sympa aussi
Ad
Anne-Laure d
1/9/2022
Super atelier ! Léa est très pédagogue et très souriante. Cet atelier est en petit comité ce qui permet de vraiment échanger et que Léa ait le temps de nous accompagner dans la création du bijou. J'ai passé un super moment !
AB
Anne-Sophie B
10/21/2021
Génial ! Léa Costet vous accueille dans un petit coin de paradis créatif aussi merveilleux qu’insoupçonné, à deux pas du métro Télégraphe, que partagent plusieurs artistes résidents : le DOC ! On ne voit pas le temps passer, les différentes étapes de création du bijou choisi s’enchaînent avec une parfaite fluidité, pour un résultat final extrêmement satisfaisant. Léa est très pédagogue, douce et souriante, je vous recommande vivement ses ateliers 😌
Isabelle C
8/5/2023
Je ne m’attendais pas à trouver ce petit havre de paix au sein de Paris. Lea m’a fait découvrir une technique très intéressante. Le métal sous l’effet de la flamme , se fripe et bouillonne jusqu’à ce que l’effet soit satisfaisant. Le petit plus, on fabrique sa chaine à la longueur qu’on veut.