1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Poterie et Céramique

Apprenez à tournez votre vaisselle sur deux jours

Wecandoo - Apprenez à tournez votre vaisselle sur deux jours - Image n°1
Wecandoo - Apprenez à tournez votre vaisselle sur deux jours - Image n°2
Wecandoo - Apprenez à tournez votre vaisselle sur deux jours - Image n°3
Wecandoo - Apprenez à tournez votre vaisselle sur deux jours - Image n°4
Wecandoo - Apprenez à tournez votre vaisselle sur deux jours - Image n°5
Wecandoo - Apprenez à tournez votre vaisselle sur deux jours - Image n°6

2 sessions d'initiation avec Pascale

Des connaissances en céramique

Votre élégante vaisselle en céramique

230 €

par personne

Nos moyens de paiement

L'atelier en détail

  • 2j
  • 15 ans min.
  • 1 à 3 participants
  • Jusqu'à 3 personnes pour une privatisation
  • Pascale vous accueille dans son atelier, situé dans un lieu exceptionnel : un ancien couvent réhabilité en cité d'artistes entouré d'un magnifique verger.

    Pendant deux journées de 5 heures, vous expérimenterez les différentes étapes de fabrication d’un art de la table en céramique. Vous aurez la possibilité de fabriquer 4 à 6 pièces de votre choix : assiettes, bols, mugs... 

    Le travail artisanal de poterie est un processus qui demande du temps. Le tour nécessite un entrainement régulier pour progresser, mais vous pourrez dans ce cours comprendre les gestes de base et façonner vos premières pièces pour créer un set de vaisselle unique.

    Dans un premier temps, vous commencerez par chasser l’air de la terre avec une gestuelle spécifique et en formant une tête de bélier. Puis, vous vous installerez au tour en suivant les instructions de l'artisan.

    La balle d’argile sera lancée avec force au centre du plateau (nommé la girelle) pour qu'elle adhère bien au support. Vous apprendrez ensuite à la centrer pour qu’elle tourne de façon homogène, sans secousses.

    Cette terre recyclée contient des bulles d’air et des différences d’homogénéité. Il faut la travailler longuement pour la rendre propice au façonnage au tour. Pour cela, vous monterez et descendrez la terre en forme de cône (quille) et ouvrirez la terre pour créer la forme arrondie. 

    Une fois que vous aurez intégré les gestes et les mécaniques pour la première pièce, vous pourrez recommencer sur les suivantes. 

    Dès que vos pièces seront terminées, vous pourrez procéder au tournassage et à l'émaillage (décor) de vos créations. Le temps que Pascale s'occupe des deux cuissons à haute température, vous pourrez venir récupérer votre magnifique set deux à trois semaines plus tard.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Pascale se trouve dans l'ancien couvent Levat situé à la Belle de Mai, il est accessible en bus.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Pour participer à cet atelier, prévoyez de porter une tenue confortable adaptée à l’atelier et au nettoyage en fin d’atelier, type legging ou pantalon. Il est également important d’avoir les ongles courts et les cheveux attachés. Enfin, si vous le pouvez, pensez à apporter votre propre tablier.

    Veuillez noter que lors de la cuisson des pièces, il existe un risque de casse. Ce sont les aléas du métier et l'artisan n'en est pas responsable.

    Sur le temps du midi, vous prendrez une petite pause pour vous restaurer et partager un moment de convivialité. Pensez à apporter votre repas.

    Wecandoo - Rencontrez Pascale

    Rencontrez Pascale

    Céramiste Tourneuse

    Formée à l’École de Céramique d’Aubagne en 2012, Pascale commence par travailler la faïence blanche et en vient à la porcelaine cinq ans plus tard.

    Inspirée par les symboles berbères, elle est guidée par la relation entre la ligne et la courbe. La simple ligne reflète la vie, la double ligne symbolise la dualité et le soleil, le mouvement. L’essentiel de son travail est axé sur des formes épurées et contemporaines et s’articule autour des arts de la table.

    Pascale vous accueille dans un petit coin de paradis dont peu de gens connaissent l'existence. Depuis janvier 2017, l'association Juxtapoz a transformé l'ancien couvent Levat situé à la Belle de Mai, en « Cité d’artistes ». Véritable lieu de création, de production, de travail, d’échange, d’expérimentation et d’innovation, vous ouvrirez les portes d'un nouveau monde créatif et magnifique dans un vaste verger planté d’oliviers et d’arbres fruitiers.

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    230 €

    par personne