Laissez-vous entraîner par la magie combinée de la terre et du feu !
Gaël vous accueillera avec joie pour cet atelier consacré à la technique japonaise du raku, datant du XVIe siècle. Après une présentation générale et une visite des lieux, il commencera par vous en expliquer les bases théoriques, de même que par vous rappeler les indispensables règles de sécurité à respecter face aux flammes.
La matinée sera dédiée à l'émaillage de trois pièces (deux bols et une bouteille) déjà biscuitées, soit cuites une première fois. Vous passerez ensuite devant le four, où Gaël vous aidera à lancer la deuxième cuisson.
Après la pause déjeuner, vous apprendrez à suivre la courbe de température, qui monte jusqu'à 980 degrés, de même qu'à procéder à l'enfumage, toujours selon les principes du raku. Le choc thermique qui s'ensuivra vous permettra de révéler de magnifiques couleurs vives et de superbes craquelures !
Vous terminerez par le brossage et les finitions, qui permettront de sublimer vos créations.
Vous repartirez alors avec vos pièces absolument uniques, qui trouveront rapidement leur place chez vous !
NB : Pour cet atelier, pensez à apporter votre déjeuner, que vous pourrez réchauffer au micro-ondes.
Lieu de l'atelier
L'atelier de Gaël se situe à 20 minutes à pied du Palais des Papes.
Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Informations pratiques
Pour participer à cet atelier, prévoyez de porter une tenue confortable adaptée à la pratique et au nettoyage en fin d’atelier, de type legging ou pantalon. Il est également préférable d’avoir les ongles courts et les cheveux attachés. Enfin, si vous le pouvez, pensez à apporter votre propre tablier.
Veuillez noter que lors de la cuisson des pièces, il existe un risque de casse. Ce sont les aléas du métier et l'artisan n'en est pas responsable.
Gaël grandit dans l'atelier familial, sur les hauteurs de Vallauris, entre les céramiques de sa mère et les sculptures de son père. Passionné d'art, il choisit rapidement d'emprunter la même voie que ses parents, et se forme auprès de grands créateurs. Son tour des ateliers lui permet de découvrir le dessin, la gravure, le modelage, la taille directe, la forge et la fonderie d'art.
Après avoir assisté son père dans ses projets monumentaux, il organise ses premières expositions au début des années 1980 ; depuis cette date, il crée et façonne des pièces exclusives. Il travaille en parallèle pendant une vingtaine d'années sur des décors de cinéma et de théâtre.
Gaël ouvre ensuite sa galerie en 2008, Art Tête, un lieu pensé pour créer des passerelles entre les plasticiens, le monde du spectacle et le public. Installé à 60 mètres des remparts d'Avignon et de son mythique festival, son atelier possède une belle lumière et une partie extérieure très agréable.
Fort de 40 ans d'expérience, Gaël est aujourd'hui ravi de transmettre son savoir-faire, avec un grand sens pédagogique.
Une très belle journée découverte où nous avons vu nos objets évoluer de l'émaillage jusqu'au nettoyage d'après cuisson : une valse de couleurs et de surprises à chaque étape !
Un agréable moment de convivialité également avec les autres stagiaires entre échanges sur les créations et repas partagé où nous avons écouté Gaël nous raconter son fascinant parcours de vie.
Et un merci spécial à Sarah dont l'énergie sans faille a contribué à rendre cette journée inoubliable.
Bonne continuation à vous deux
nj
nicolas j
9/29/2024
Nous avons passé une journée enrichissante sous tout les points de vu et sommes rentrés avec des magnifiques céramiques. La technique du raku nous a permis de découvrir en une journée le travail de la céramique et de l'émaillage en suivant le processus jusqu'à la fin. Merci beaucoup a Gaël et Sarah pour cet atelier passionnant et les discussions!
BS
Bérengère S
5/27/2024
Une très bonne journée, en compagnie de Gaël et des autres stagiaires. Gaël est passionné par son métier et très pédagogue. Il vous explique la céramique de manière simple, avant de démarrer l’atelier. Une fois les poteries mises au four, Gaël répond à vos questions tout en surveillant la montée en température. Puis lors de la sortie de nos œuvres, on participe en les mettant sous la sciure. Tout cela dans une ambiance conviviale. Merci beaucoup pour cette journée. Je reviendrai avec plaisir.
cp
clémence p
5/4/2024
Super atelier de raku ! Je ne connaissais pas et j'ai trouvé cela ... magique ! Nous avons travaillé sur des objets déjà réalisés. Gaël nous a expliqué le processus de l'émail et chacun a pu laisser libre cours à son imagination et sa sensibilité. Le moment de la sortie de cuisson est vraiment le "point d'orgue" de la journée : on voit nos "oeuvres" sortir du four et on entend les émaux se craqueler.
MR
Manon R
11/28/2023
Merci à Gaël et à Sarah pour cet atelier autour de la technique japonaise d’émaillage, le Raku!
L’atelier met à disposition de belles petites pièces prêtes à être émaillées selon les envies. Une large gamme d’émaux sont disponibles et Gaël prend le temps d’en expliquer les spécificités et les applications.
On assiste ensuite à la mise en four des pièces. Une fois la cuisson effectuée, Gaël et Sarah plongent une par une les pièces dans de la sciure de bois. Après cela, les pièces sont extraites et brossées sous l’eau pour révéler toute leur beauté.
La magie opère tout au long de l’atelier.
Encore merci pour ce beau moment de partage !
FW
Florence W
11/26/2023
Une belle journée en compagnie de Gaël et Sarah qui l’a bien épaulé.
Malgré le vent et la fraîcheur du mois de novembre, je n’ai pas vu le temps passer et j’ai découvert plein de choses.
JS
Jessica S
7/12/2023
Nous avons beaucoup apprécié ce cours de raku où Gaël nous a expliqué son savoir faire avec patience et passion.
Nous avons choisi des céramiques déjà cuites et avons appliqué de la cire et de l'émail coloré. Nous avons piqué niqué sur place puis procédé à la cuisson raku et sommes repartis avec nos créations. On recommande !
Marie W
10/29/2024
Une très belle journée découverte où nous avons vu nos objets évoluer de l'émaillage jusqu'au nettoyage d'après cuisson : une valse de couleurs et de surprises à chaque étape ! Un agréable moment de convivialité également avec les autres stagiaires entre échanges sur les créations et repas partagé où nous avons écouté Gaël nous raconter son fascinant parcours de vie. Et un merci spécial à Sarah dont l'énergie sans faille a contribué à rendre cette journée inoubliable. Bonne continuation à vous deux