Ébéniste
Nantes
François débute dans l'ébénisterie et la menuiserie dès ses 15 ans, une passion qui l'habite depuis tout petit déjà.
Après son parcours d'apprentissage, le voilà Médaillé d'Or EuroSkills Lille en 2014, une distinction qui lui ouvre les portes de l'ébénisterie de luxe. Très vite, il y trouve une dissonance entre le milieu du luxe et ses convictions écologiques et responsables.
Ébéniste inventif et permaculteur soucieux, c’est à l’atelier ou les mains dans la terre que François s’épanouit.Pour lui, le bois est une véritable vocation. Mais agacé par l’industrie du meuble jetable favorisant la surconsommation, il décide de créer sa petite entreprise qui compte bien replanter autant d’arbres (et même beaucoup plus !) que ce dont elle se servira.
Il trouve ainsi le moyen d'allier ces deux disciplines que sont l’ébénisterie et la préservation de l’environnement, un projet ambitieux ! Poussé par la volonté de constamment limiter son impact pour rester au plus proche de la nature, François incite à une consommation plus raisonnée, durable et transparente.
Toutes ces exigences passent par une approche locale et attentive aux conséquences de ses actes.
Ainsi, François porte une attention particulière à la provenance des arbres qu’il utilise. La quasi-totalité est sélectionnée par ses soins dans les champs de ses parents ou bien achetée en scierie.