Plongez dans les secrets du métal aux côtés d’Élodie !
Dès votre arrivée, vous serez accueilli dans un atelier inspirant, où l'artisane commencera par vous présenter les étapes passionnantes de la fonte et de la transformation du laiton.
Vous commencerez par préparer le métal, en vous familiarisant avec les outils nécessaires pour la fonte.
Place ensuite à la fonte du laiton ! Une fois cette étape réalisée, vous coulerez le tout avec précision pour créer un lingot.
Après le démoulage, Élodie vous montrera comment donner forme à ce dernier en utilisant le laminoir et le banc à étirer. Progressivement, votre pièce prendra la forme d'une belle barre de métal.
Lorsque le laiton sera prêt, vous passerez à la découpe, au martelage ou à la gravure, ajoutant ainsi des détails uniques à votre création.
Il ne vous restera plus qu'à polir votre jonc en laiton jusqu'à lui donner un éclat parfait.
Vous repartirez alors avec une pièce élégante et personnalisée, que vous aurez le plaisir de porter en souvenir de ce beau moment !
Lieu de l'atelier
L'atelier d'Élodie est en plein cœur du Pays Basque.
Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Élodie fait des études de bijouterie au lycée professionnel Jean Guéhenno, à Saint-Amand-Montrond. Prise par de multiples projets, ce n'est que treize ans plus tard qu'elle reprend ses outils et monte son atelier de bijouterie joaillerie, au pied du pont romain de Saint-Étienne-de-Baïgorry, en plein cœur du Pays-Basque.
L'artisane bijoutière crée notamment des bijoux forgés sur l'enclume de Xan, ancien forgeron de Baïgorry, enclume qu'il transportait dans les fermes de toute la vallée pour ferrer vaches et chevaux.
Désormais, Élodie forge dessus des bijoux en laiton, argent et bronze et se fait une joie à l'idée de vous insuffler sa créativité et de vous accompagner dans la réalisation de bijoux uniques.