Rejoignez Corinne pour un moment de créativité et de partage lors de cet atelier ludique où vous apprendrez à réaliser votre propre mangeoire tipi !
L’atelier débute par une présentation des étapes de réalisation de la mangeoire, ainsi qu’un aperçu des outils que vous allez utiliser. Corinne vous expliquera également les règles de sécurité à respecter pour garantir une expérience agréable et sécurisée.
Après cette introduction, place à l’action ! Le premier pas consistera à réaliser le rabotage et la mise à dimension des pièces en bois. Ensuite, vous vous attaquerez au ponçage de tous les éléments pour obtenir des surfaces lisses et prêtes à être assemblées.
Une fois cette étape terminée, vous passerez à l’assemblage du bac à graines. Ce processus impliquera de percer, visser et coller les différentes parties pour construire une base solide. Ensuite, vous assemblerez le toit de votre mangeoire, en veillant à bien le fixer sur le bac.
Pour assurer la polyvalence de votre création, vous réaliserez deux systèmes de fixation, permettant d’accrocher la mangeoire dans un arbre ou de la fixer sur un mur. La touche finale sera la décoration ! Armés de vos scies à chantourner, vous aurez l’occasion de créer des éléments décoratifs en forme d’herbes et de fleurs qui embelliront votre mangeoire.
Une fois votre magnifique mangeoire terminée, il ne vous reste plus qu’à l’installer dans votre jardin ou sur votre balcon. Puis, cachez-vous pour observer les mésanges, rouge-gorges et autres petits oiseaux fascinants qui viendront profiter de votre œuvre !
Lieu de l'atelier
L'atelier de Corinne se trouve à une dizaine de minutes en voiture de la Citadelle de Lille et est facilement accessible en transport en commun.
Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Ingénieur en environnement, Corinne travaille dans des domaines très variés tels que l'éducation à l'environnement, le développement local ou le sport de haut niveau, mais elle est passionnée depuis toujours par la menuiserie et décide de s'y consacrer.
Elle travaille le bois depuis 2003, après avoir été formée par des anciens menuisiers et autres passionnés du bois à la retraite qui lui ont transmis leur savoir et lui ont appris les techniques traditionnelles.
Corinne y ajoute l'apprentissage de techniques plus simples et modernes, tels que l'usage de la domino qui remplace les tenons-mortaises, ainsi que l'utilisation de matériaux innovants comme le Valchromat.
L'artisan menuisière allie donc tradition et modernité, en associant notamment le bois et la couleur, procédé qu'elle considère comme sa « marque de fabrique ».
Cette envie de couleurs lui vient du fait que, petite, elle jouait dans les copeaux de plexiglas de l'atelier de son grand-père qui fabriquait des enseignes lumineuses !
Travailler de ses mains et plus particulièrement le bois est une activité très gratifiante que Corinne a envie de partager, raison pour laquelle elle décide d'ouvrir son atelier pour proposer cette expérience à des néophytes ou des amateurs n'ayant pas tout l'équipement nécessaire.