Feutrière
Nantes
Son diplôme d’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix en poche, Wiebke se forme depuis 2009 à Paris et en Allemagne sur des techniques artisanales du feutre, elle est également co-fondatrice du collectif Les Marchandes de Tapis et propose des ateliers pour s'initier et se perfectionner à la technique de la laine feutrée.
Se définissant comme chercheuse, conceptrice et créatrice textile, Wiebke enchaîne les résidences depuis ses études. Elle porte son regard sur l’art du feutre de laine. Ce non-tissé est un des premiers textiles et l'un des plus simples à fabriquer.Il ne requiert aucun outil, seulement la fibre, la chaleur, l’humidité et le mouvement. Le processus est simple, les composants élémentaires, et le tissu fascinant.
À travers ses objets modelés, Wiebke défend une certaine image du feutre.
Elle est impliquée dans la valorisation de la filière laine, elle questionne les modes de création, de production et de consommation. D'ailleurs, elle source sa laine localement, une vraie démarche éthique dont elle parle au cours de ses ateliers.