1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Textile

Découvrez le filage au rouet

6h de formation avec Juliette

Des connaissances en filage de laine

Votre écheveau de laine

130 €

par personne

L'atelier en détail

  • 6h
  • 1 à 2 participants
  • 15 ans min.
  • Le temps d'une journée, initiez-vous aux du filage de la laine au rouet avec Juliette, artisane passionnée ! 

    Dans un premier temps, vous découvrirez les fibres et comment les préparer grâce au cardage pour homogénéiser les fibres à la main. Juliette vous expliquera aussi la différence entre le fuseau et le rouet et vous parlera de deux types de filages. Durant cet atelier, vous utiliserez de la laine provenant d'éco-pâturage régional.

    Vous prendrez en main le rouet et pratiquerez cette technique tout au long de la journée.

    Juliette vous enseignera les gestes de torsion et d'étirage. Une fois à l'aise pour filer un fil célibataire, vous apprendrez également la technique dite du retors, afin de créer un fil à deux et trois brins. 

    Vous repartirez de cet atelier avec votre écheveau de laine, il ne restera plus qu'à le crocheter, le tisser ou le tricoter chez vous !

    À noter : pensez à apporter votre pique nique pour un moment convivial à l'heure du déjeuner.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Juliette se trouve à environ 35 minutes en voiture du centre-ville de Tours, à côté du Château de la Roche Racan.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Pensez à apporter votre pique nique pour un moment convivial à l'heure du déjeuner.

    Wecandoo - Rencontrez Juliette.

    Rencontrez Juliette.

    Lainière

    Juliette souhaitait allier sa passion pour le crochet et ses considérations écologiques, alors, en 2021 elle décide de se lancer ! Depuis, elle est artisane lainière et créatrice de pièces textiles.

    Elle a à cœur de réduire l'impact écologique du textile grâce à une production artisanale minimisant les coûts énergétiques, une production locale réduisant le transport des matières premières et une réflexion de diminution des déchets. Avec son travail, elle souhaite réhabiliter un patrimoine artisanal ancien, riche et divers. 

    Elle valorise la laine des producteurs locaux, une matière première qui est sous-exploitée, jetée ou envoyée à l'autre bout du monde. Elle a donc mis en place des partenariats avec des petits éleveurs, particuliers et société d'écopâturage.

    Aujourd'hui, Juliette partage avec passion ses connaissances au plus grand nombre dans le cadre d'ateliers qui lui permettent également de sensibiliser aux bonnes pratiques.

    6 commentaires

    Nathalie C
    NC

    Nathalie C

    7/24/2023

    Superbe expérience grâce à Juliette. On apprend beaucoup sur la laine avec beaucoup de pratique. Juliette est très présente et disponible. Elle transmet les gestes nécessaires au filage et donne beaucoup de conseils et d'idées. On repart prêt à pratiquer. Encore merci.

    Catherine G
    CG

    Catherine G

    3/20/2023

    Une journée qu'on ne voit pas passer. Beaucoup d'acquisitions, de la pratique continuelle, des réalisations - certes plus ou moins réussies- grâce aux explications toujours claires et aux conseils avisés de Juliette, le tout dans une absolue bonne humeur. Merci pour ce moment !

    Véronique G
    VG

    Véronique G

    3/6/2023

    Stage très intéressant, je le recommande à toutes. Merci pour ta gentillesse.

    Agnès P
    AP

    Agnès P

    12/5/2022

    Très bon accueil. Activité très agréable qui renoue avec un savoir-faire des générations passées et pas si lointaines. Les outils sont beaux, la matière est noble. Les explications de Juliette sont claires, son accompagnement bienveillant. La journée passe vite et on repart avec sa production du jour.

    Emilie M
    EM

    Emilie M

    6/11/2022

    Je recommande cet atelier ! Très loin d'un cours magistral, on passe une journée entière à pratiquer et en apprendre plus sur les façons de filer la laine. Ceci dans un cadre hyper cosy, chaleureux et bienveillant. Juliette a à coeur de partager sa passion et je suis ressortie de son atelier très inspirée !

    karine c
    kc

    karine c

    5/6/2022

    Très bon accueil, j'ai pu réaliser un vieux rêve, celui de découvrir un geste ancestral, à partir de la matière première que je préfère, la laine juste lavée ! Facile d'accès contrairement à ce que j'imaginais. Juliette a la joie communicative ! Je conseille vivement cet atelier. J'ai hâte de recevoir mon kit pour continuer ma pratique !

    130 €

    par personne