Prêts à fabriquer vos propres boudins artisanaux ?! Pour cela, poussez les portes du grand atelier de Simon, ancien juriste d’affaires reconverti boucher charcutier et absolument passionné par son nouveau métier !
Dans un premier temps, il vous fera découvrir son lieu de travail et vous expliquera sa vision de la boucherie charcuterie ainsi que sa façon de sélectionner ses producteurs. En effet, il ne travaille qu’avec des viandes issues de l’agriculture belge !
Ensuite, vous choisirez les assaisonnements et préparerez les assemblages en fonction du boudin que vous souhaitez réaliser : son fameux boudin de Liège (médaillé de bronze) ou un boudin aux herbes telles que le persil, la ciboulette, le cerfeuil ou l’estragon. Il vous expliquera comment faire infuser le lait avec l’assaisonnement puis comment le filtrer et le mélanger à la viande hachée.
Enfin, vous apprendrez à enfiler le tout dans les boyaux puis à faire cuire dans l’eau. Après cet atelier boudin avec le maître en la matière, vous aurez la chance de repartir avec 500 gr de boudin, préparés par vos soins, pour vous régaler à la maison !
Psst ! N'oubliez pas de vous vêtir chaudement, car l'atelier de production est nécessairement froid pour des questions de conservation. Avec un gros pull et une écharpe, vous en profiterez dans des conditions optimales !