Depuis des siècles, la laine est teinte de façon naturelle et végétale avec des racines, des écorces, des fleurs, des plantes... Un peu de chimie et toujours des résultats surprenants ! Êtes-vous curieux de savoir comment cela fonctionne exactement ? Voulez-vous apprendre à teindre votre propre laine avec des plantes ?
Au cours de cet atelier, vous parcourrerez pas à pas tout le processus de la teinture naturelle de la laine. Vous apprendrez pourquoi le mordançage est important, et quels mordants utiliser. Vous participerez activement à la préparation du bain de mordant, ainsi que de 4 bains de couleur (comme l'indigo, la cochenille, le bois bleu, les glands ou la garance). Vous teindrez 400 grammes d'écheveaux de pure laine vierge ou de pur coton, que vous emporterez également chez vous par la suite.
Vous travaillerez avec des bains chauds qui dégagent beaucoup de couleurs. Prévoyez donc des gants en caoutchouc pour cet atelier et un tablier pour protéger vos vêtements.
Les bains restants seront distribués à la fin de la journée et remis à tous les participants, afin que vous puissiez continuer à teindre chez vous.
Aucune connaissance préalable n'est requise pour cet atelier, venez comme vous êtes !
Ensuite, Vanessa vous remettra ou vous enverra par courrier un document de travail avec tous les principes de base, la liste des matériaux, les recettes du jour et aussi un schéma de couleurs avec les peintures végétales correspondantes, si vous souhaitez continuer à travailler chez vous par la suite.
Veuillez prendre avec vous une bouteille en plastique vide afin de pouvoir ramener chez vous les restes de teintures (peinture). Pensez à apporter également votre repas pour midi !