1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos artisans
  4. /
  5. Maria

Rencontrez Maria.

Artisan Vannière

Bruxelles

Maria est designer industriel de formation. Elle étudie en Uruguay pendant des années et y a même enseigné le design par la suite dans l'Université locale. 

En parallèle de son travail à l'université, elle se lance un défi : redonner vie et remettre à l'honneur la vannerie, savoir-faire local de l'Uruguay, sous-exploité bien qu'ancestral. Durant ce temps, elle gère un projet pour faire le lien entre les designers et les vanniers locaux en créant des produits de qualité.

Elle s'envole ensuite à Londres pour étudier et faire une maitrise d'anthropologie. Sa thèse la ramène de nouveau à la vannerie ! Elle part dans le Sud de l'Angleterre, terroir de l'osier, et vit pendant un mois en immersion avec une famille de vanniers. En autodidacte, elle perfectionne sa technique en suivant des formations auprès de grands vanniers contemporains. 

Elle pose enfin ses valises en Belgique, où elle partage son amour pour la vannerie et s'y consacre à plein temps !

À présent, son souhait est de partager sa passion ainsi que de développer des produits responsables en utilisant des fibres locales et provenant d’un circuit court. 

Au long des ateliers qu’elle propose, les liens se tissent tout seuls, avec la nature, avec les voisins, avec la matière... La vannerie pour Maria, c’est une façon de voir le monde qui nous entoure, c’est apprendre à prendre le temps, mais c’est aussi une reconnexion à soi-même.

Elle vous accueille dans son magnifique atelier, un lieu partagé avec d'autres artisans. Durant l'été, les ateliers pourront même avoir lieu dans le jardin.